Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Côte d’Ivoire : le projet de nouvelle Constitution massivement adopté
Publié le mercredi 2 novembre 2016  |  Jeune Afrique
Référendum:
© Abidjan.net par Marc Atigan
Référendum: proclamation des résultats à l`échelle nationale
Le Président de la Commission Électorale Indépendante, Youssouf Bakayoko, a donné ce Mardi 1er Novembre 2016, les tendances à l`échelle nationale du Référendum du 30 Octobre dernier pour la Constitution de la Troisième République.Ph : Youssouf Bakayoko, Président de la Commission Electorale Indépendante et Victorien Angoa Journaliste à la RTI.
Comment


Sans surprise avec le boycott de l'opposition, le « oui » à la nouvelle Constitution ivoirienne a remporté une victoire écrasante avec 93 % des suffrages exprimés, et un taux de participation de 42 %, selon les chiffres provisoires de la Commission électorale. L'opposition dénonce des résultats truqués.

Si les résultats sont validés par le Conseil Constitutionnel, la Côte d’Ivoire pourra entrer dans sa IIIe République. Parmi les principaux changements apportés par le projet de nouvelles Constitution, l’évacuation du concept d’ « ivoirité », permettant de clarifier les conditions d’éligibilité du Président.

Évacuation de l’ « ivoirité », création d’un Sénat et d’un vice-Président

Ses détracteurs avaient reproché à Alassane Ouattara son origine burkinabè et contesté à plusieurs reprises son éligibilité. Le concept d’ « ivoirité » a miné la stabilité du pays pendant plus de dix ans.
... suite de l'article sur Jeune Afrique

Commentaires


Comment