Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Le peuple Agni Bona dit oui à la III e république … L’apport déterminant des cadres
Publié le mercredi 2 novembre 2016  |  Partis Politiques
Référendum
© Autre presse par DR
Référendum sur la nouvelle Constitution
Dimanche 30 octobre 2016. Vote référendaire 2016 pour l’adoption de la nouvelle Constitution
Comment


Les populations des sous préfectures de Tankessé, Kokomian et Tienkoikro, circonscriptions d’origines de l’ex Ministre des Mines et de l’énergie du Président Laurent GBAGBO ont voté massivement OUI au referendum, allant au delà la moyenne nationale, YAO SOUMAILA, Député de ces circonscriptions qui a conduit la campagne, dans cette zone livre les secrets de cette victoire.
Honorable YAO SOUMAILA, vous êtes particulièrement heureux à l’issue du vote référendaire dans vos circonscriptions à savoir, Tankéssé, Kokomian et Tienkoikro ?
Oui nous sommes heureux à plusieurs titre d’abord parce que le OUI l’a emporté au plan National et ensuite, nous dans le pays Agni BONA nous avons voté massivement en faveur du oui. Nos scores sont sans appel et au delà de la moyenne nationale, nous avons réalisé les scores suivants :
- Tankéssé taux de participation 50,82 % avec 95 % pour le OUI
- Kokomian taux de participation 55,82% avec 91% en faveur du OUI
- Tienkoikro taux de participation de 61 % avec 94 % pour le OUI
Nous sommes particulièrement heureux vu que cette zone était une zone difficile. Voyez vous : en 2010 ,au 1er Tour le Président Alassane OUATTARA avait obtenu 6% face Président Laurent GBAGBO, au 2 ème Tour malgré la coalition du RHDP ,seulement 30%.Cette réalité du terrain s’expliquait par les actions et la présence du Ministre KOMOE Augustin, aujourd’hui la courbe s’est inversée et nous en sommes fiers, ce fief du FPI vient de tomber.
Selon vous, qu’est ce qui a milité en faveur de cette victoire ?
C’est tout simple, nos parents ont compris et vu le travail du Président Alassane OUATTARA, ils bénéficient aujourd’hui des fruits de ce travail. Concrètement : la réhabilitation de l’axe Adzopé - Agnibilékro, le prix du cacao qui procure plus de revenus à nos parents paysans, 39 villages sur les 44 que compte la circonscription sont électrifiés, 21 salles de classes ont étés construites dans sept villages qui étaient défavorisé par la carte scolaires, 02 collèges de proximité ont été ouverts sur 04 promis, d’importantes localités comme Takikro à la frontière ont été dotées d’hydraulique urbaine et hydrauliques villageoises améliorées. De nombreuses pistes villageoises ont subies un ré profilage lourd et enfin le projet que nos parents appelaient de tous leurs vœux est en voie de réalisation, il s’agit du bitumage de l’axe Agnibilékro – Takikro, long de 35 kilomètres. Ce sont les actes de développement posé au quotidien par le Président de la République qui ont été décisifs dans le choix de nos parents. Mais aussi c’est le lieu de saluer nommément les cadres qui se sont mobilisé et qui ont parlé à nos parents lors de cette campagne pour que nous atteignions ce score, je veux citer : FOFANA Siandou, Directeur Général du FER, Soumaila BINDOUMI, DG de l’Agriculture, KOUASSI Vénance, Expert comptable, KOUADIO Germain, cadre au Ministère des ressources animales et halieutiques et ADJOUMANI YAO Boffoué, Directeur du Domaine Urbain au Ministère de la Construction.
Comment vous entrevoyez l’avenir
Le peuple AGNI BONA, vient d’envoyer un signal fort au Président de la République, celui de son adhésion totale à sa vision pour la Côte d’ivoire, pour l’avenir nous comptons relever tous les défis qu’il voudra bien nous confier ,en synergie avec les cadres, nous continuerons à mener des actions pour pérenniser et accroître nos acquis en matière de développement.
Commentaires


Comment