Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

10 organisations de la société civile ivoirienne déclarent ’’sincère et régulier’’ le scrutin référendaire
Publié le samedi 5 novembre 2016  |  APA
Référendum
© Autre presse par DR
Référendum sur la nouvelle Constitution
Dimanche 30 octobre 2016. Vote référendaire 2016 pour l’adoption de la nouvelle Constitution
Comment


Abidjan (Côte d’Ivoire) - Le ''Groupe de Plaidoyer pour une réforme constitutionnelle transparente, inclusive et apaisé'' composé de dix organisations de société a qualifié, vendredi, le scrutin référendaire du 30 octobre, de ''sincère et régulier, en dépit de ''plusieurs incidents et quelques cas de fraudes'' observés.

Selon la porte-parole du Groupe de Plaidoyer, Mme Marthe Kouakou, par ailleurs, présidente de Amnesty International Côte d'Ivoire, le vote référendaire a été marqué par ''90 incidents'' dans 8 localités'' et ''200 cas de dysfonctionnements allant de la rupture à l'absence d'enveloppes, des pannes de tablettes, du retard dans l'ouverture des bureaux de vote, 4 cas de fraude... ''.

'' Pour le Groupe de Plaidoyer, ces incidents, dysfonctionnements et cas de fraudes mineurs ne peuvent en aucun cas entacher les résultats donc la sincérité et la régularité du scrutin référendaire du 30 octobre 2016'', a indiqué Mme Kouakou dans un point presse.

Aussi, Le Groupe de Plaidoyer recommande au gouvernement de ''vulgariser la Constitution pour une plus grande appropriation par les populations, de continuer le dialogue avec l'ensemble des partis et groupements politiques de l'opposition pour l'intérêt supérieur de la nation ivoirienne''.

La nouvelle Constitution ivoirienne a été plébiscitée à 93,3% des suffrages exprimés pour un taux de participation de 42,42%, selon les chiffres provisoires communiqués, mardi, par la Commission électorale indépendante (CEI), en charge des élections en Côte d'Ivoire.

HS/ls/APA
Commentaires


Comment