Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

COP22: Lancement du Navigateur des initiatives et financement des NDCs
Publié le vendredi 18 novembre 2016  |  AIP
Cérémonie
© Présidence par DR
Cérémonie officielle d`ouverture de la COP22 à Marrakech
Mardi 15 novembre 2016. Maroc. Cérémonie officielle d`ouverture de la COP22 à Marrakech, en présence du Président de la République, SEM Alassane OUATTARA.
Comment


Marrakech - La présidence marocaine de la COP22 et le gouvernement fédéral de la république d’Allemagne ont lancé, mercredi, au Pavillon Maroc, le « Navigateur des initiatives et financement des NDCs », une base de données en ligne pour le soutien des Contributions déterminées au niveau national (NDCs).

S’exprimant à cette occasion, le président du Comité scientifique de la COP22, M. Nizar Baraka, a souligné que les contraintes des pays vulnérables sont d’abord d’ordre financier, mais elles concernent aussi les capacités techniques, relatives tant à la conceptualisation et la mise en œuvre de programmes d’adaptations et d’atténuation.

Il a souligné aussi que les ressources financières dédiées à la lutte contre les changements climatiques sont insuffisantes, et très souvent sous-utilisées, par manque de visibilité ou parce que leur conditions d’octroi hermétique rendent leur accès difficile, soulignant la nécessité de « d’embarquer dans la quête de nouveaux horizons de financement matériel et technique ».

De son côté, la représentante du ministère fédéral allemand de la Coopération Economique et du Développement (BMZ), Mme Ingrid-Gabriela Hoven, a noté que « les NDCs constituent la pierre angulaire de l’Accord de Paris », relevant que les gouvernements et les institutions internationales doivent trouver de nouveau moyens pour partager les informations, apprendre les uns des autres et de coordonner leurs efforts au niveau global ou local.

Par ailleurs, elle a souligné que les pays signataires de l’Accord de Paris se sont engagés à être une coalition d’ambition essayant d’appuyer les NDCs afin qu’elles soient mises en œuvre rapidement, et de manière efficace et efficiente.

Les autres intervenants ont salué cette initiative qui répond à un besoin réel en termes de financement, de suivi, d’accompagnement et de transfert des compétences et des technologies, surtout dans le domaine du climat et de l’environnement. Ils ont relevé aussi que la solidarité avec les pays vulnérables est de mise pour faire face aux effets des changements climatiques.

A la fin de cette rencontre des responsables financiers, des directeurs de places boursières, des régulateurs et des organismes de surveillances financières africains, ont signé une convention de mise en place du Navigateur des initiatives et financements des NDCs.

(AIP)

ask
Commentaires


Comment