Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

La Côte d’Ivoire accueille la 12ème Conférence des Parties à la Convention d’Abidjan du 27 au 31 mars (Ministre)
Publié le vendredi 10 mars 2017  |  APA
Salubrité
© Abidjan.net par Marc-Innoncent
Salubrité et Développement Durable: Le MINSEDD échange avec le Conseil Economique et social
Abidjan le 20 Février 2017. Le Ministre Anne Ouloto, en charge de la Salubrité, de l`Environnement et du Développement Durable, a rencontré le conseil économique social, environnemental et culturel avec à sa tête le Président Charkles Diby Koffi. Au cœur de cette rencontre, les perspectives en matière de salubrité et de Développement durable de la Côte d`Ivoire.
Comment


La Côte d’Ivoire accueille la 12ème Conférence des Parties à la Convention d’Abidjan (COP 12) du 27 au 31 mars prochain autour du thème, ‘’la Politique de Gestion intégrée de l’Océan en Afrique’’, a annoncé, jeudi, la ministre ivoirienne en charge de la Salubrité urbaine, de l’environnement et du développement durable, Anne Désirée Ouloto.

La Convention d’Abidjan est relative à la Coopération en matière de protection et de mise en valeur du milieu marin et des zones côtières de la région de l’Afrique Occidentale, Centrale et Australe. Elle a été signée à Abidjan en 1981.

‘’Pour le Gouvernement, cette Convention est d’une importance vitale. Il importe d’indiquer que les thématiques auxquelles cette convention se réfère sont des questions extrêmement pertinentes pour la Côte d’Ivoire et ses populations’’, a expliqué la ministre Ouloto au cours d’une conférence de presse.

Selon elle, cette 12è conférence des parties est d’autant plus significative qu’elle marque la fin d’un processus de revitalisation initié par les parties contractantes, dont la Côte d’Ivoire, depuis 2006. Ce processus a été marqué par le transfert du siège de la Convention à Abidjan, après plus de 20 ans de présence à Nairobi.

‘’La signature d’un accord de siège entre le Programme des Nations Unies pour l’Environnement et la Côte d’Ivoire en mai 2010 a marqué le début de ce qui est vite devenu une collaboration étroite, franche et fructueuse’’, s’est félicitée Anne Désirée Ouloto.

La gestion durable des écosystèmes de mangrove, la gestion intégrée des côtes et des océans, la lutte contre les plantes marines et côtières envahissantes, le commerce illicite de la faune et de la flore sauvages de la zone marine et côtière ainsi que la gestion durable des lagunes, la gestion des villes côtières, les déchets marins et le potentiel énergétique des océans sont des thématiques qui seront abordées au cours de cette conférence.

Avant la ministre, le Secrétaire exécutif de la Convention d’Abidjan, Abou Bamba a indiqué que cette conférence qui attend près de 400 participants sera meublée par les travaux des experts, la journée énergie, une exposition des structures en charges des questions environnementales et une visite lagunaire. Une déclaration dite ‘’déclaration d’Abidjan’’ sanctionnera cette 12è conférence.

LS/APA
Commentaires


Comment