Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité OK
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Un total de 9.000 migrants et réfugiés rejoignent l’Espagne par la Méditerranée depuis début 2017, selon l’OIM
Publié le samedi 19 aout 2017  |  Xinhua
Immigration
© Au travail par DR
Immigration en Méditerranée
Comment


Au total 9.000 migrants et réfugiés sont arrivés en Espagne en traversant la mer Méditerranée depuis le début de l'année, a déclaré vendredi le porte-parole de l'Organisation internationale pour les migrations (OIM), Joel Millman, lors d'un point de presse à Genève.

Le porte-parole a précisé qu'en prenant compte des quelque 600 migrants secourus en début de semaine dans les eaux du détroit de Gibraltar et la mer d'Alboran, "le nombre d'arrivées en Espagne a atteint 9.000 personnes" , un chiffre qui dépasse déjà le nombre total d'arrivées (8.162 personnes) enregistrées sur le territoire espagnol sur toute l'année 2016.

Si les chiffres notés en Espagne restent loin de ceux enregistrés en Italie, l'OIM estime toutefois que les autorités de Madrid pourraient faire face à davantage d'arrivées de migrants et de réfugiés que celles d'Athènes.

"L'Espagne est actuellement dans la situation qu'a connue la Grèce en 2015, avec des arrivées quotidiennes importantes" , a indiqué M. Millman, soulignant que les personnes arrivent en Espagne dans des navires plus petits et dans des canots pneumatiques qui sont vraiment difficiles à repérer en mer.

Le porte-parole a souligné que les autorités espagnoles agissaient seules et de manière responsable face à ces nouvelles arrivées de migrants et réfugiés. "Si le nombre d'arrivées augmente, l'Espagne aura besoin d'un soutien supplémentaire" , a-t-il toutefois prévenu.

Au 16 août, l'OIM a enregistré l'arrivée par mer de 119.069 personnes en Italie, en Grèce, en Espagne et à Chypre, quatre pays méditerranéens membres de l'Union européenne.

Avec près de 83% des arrivés, l'Italie à elle seule continue de recevoir la très grande majorité des réfugiés et migrants. Elle est suivie de la Grèce, de l'Espagne et de Chypre.
Commentaires


Comment