Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

La 3ème Session ordinaire du Conseil des ministres de l’UMOA à Abidjan
Publié le lundi 2 octobre 2017  |  Abidjan.net
Réunion
© Abidjan.net par Cyprien Kouassi
Réunion des Ministres en charges de l`économie et des finances de l` UMOA à Abidjan
Vendredi 28 septembre 2017. Abidjan. M. Amadou Ba, ministre de l`économie et des finances du Sénégal a présidé la session ordinaire du Conseil des ministres en charges de l`économie et des finances de l`Union Monétaires de l`Afrique de l`Ouest (UMOA)
Comment


La 3ème session ordinaire au titre de l’année 2017 du Conseil des ministres de l’Union monétaire ouest-africaine (UMOA) qui s’est déroulée le vendredi 29 au siège de la BCEAO à Abidjan-Plateau.
Les implications pour l’Union monétaire ouest-africaine (UMOA), de la migration des statistiques monétaires vers les normes les plus récentes du FMI et de la production des comptes nationaux des Etats membres s’inscrivaient au nombre des points débattus.
Cette rencontre qui se tient au lendemain de la clôture de la 72ème assemblée générale des Nations Unies, qui avait pour thème ’’ Priorité à l’être humain: paix et vie décente pour tous sur une planète préservée’’ a été le lieu pour M. Amadou Ba, président du Conseil des ministres de l’UMOA, de témoigner au nom du conseil sa gratitude au chef de l’Etat ivoirien pour la bienveillante attention dont ils sont l’objet depuis leur arrivée à Abidjan.

Organisée en présence notamment du ministre ivoirien de l’Économie et des Finances, Adama Koné, M. Abdourahmane Cissé, Conseiller spécial à la Présidence, cette session a examiné également le rapport sur la situation économique et monétaire de l’UEMOA au 30 juin 2017.
M. Amadou Ba, par ailleurs ministre des Finances et du Plan du Sénégal, a dans le discours d’ouverture des travaux qu’il a prononcé, souligné que ce rapport fournira des informations et des analyses pertinentes sur l’évolution récente ainsi que sur les perspectives économiques et financières de l’Union. Parmi les points à l’ordre du jour, nous avons pu noter deux autres propositions de textes portant l’une sur la révision de l’Annexe à la Convention régissant la Commission bancaire de l’UMOA et l’autre, sur les amendements de loi portant réglementation des systèmes financiers décentralisés de l’UMOA en vue de l’exercice des opérations de finance islamique.
Le Conseil a eu écho de l’état de mise en œuvre des décisions de la conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de l’UEMOA du 10 avril dernier. À ce sujet, Amadou Ba a tenu à féliciter la Commission pour la diligence avec laquelle elle a mis en œuvre l’instruction du Conseil d’organiser dans les meilleurs délais une réunion des ministres de transports sur l’application du Règlement 14. ’’ les conclusions issues de la réunion tenue ici Abidjan, permettront sans doute d’aboutir à une application uniforme dudit règlement’’ a-t-il souhaité.
Le président du Conseil a évoqué le fait que le Conseil sera informé de l’évolution des activités du marché financier régional au cours du deuxième trimestre 2017 et prendra connaissance du rapport annuel 2016 du Conseil Régional de l’Espagne Publique et des Marchés Financiers.

Des informations au titre de la Banque Ouest africaine de développement (BOAD), de la Commission de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) et du Conseil régional de l’épargne publique et des marchés financiers (CREMPF) ont été également données à cette 3ème session ordinaire.

CK
Commentaires


Comment