Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Le Prix Mondial de l’Alimentation: L’essentiel à savoir
Publié le jeudi 19 octobre 2017  |  Abidjan.net
Intense
© BAD/FAD
Intense émotion à la cérémonie de la BAD en hommage à feu Babacar Ndiaye, son ancien président
Abidjan, Côte d’Ivoire, le 23 septembre 2015. Dans une atmosphère empreinte de forte émotion, le président de la Banque africaine de développement (BAD), Akinwumi Adesina ( Photo), a ouvert la cérémonie d’hommage organisée en mémoire de feu Babacar Ndiaye au siège de l’organisation à Abidjan.
Comment


Akinwumi Adesina, président de la Banque africaine de développement (BAD) depuis le 28 mai 2015, sera honoré à juste titre ce jeudi 19 octobre 2017 aux Etats Unis. Il y recevra le Prix Mondial de l’Alimentation 2017 au Capitole de l’État de l’Iowa à Des Moines.

Le président de la BAD, anciennement ministre de l’Agriculture et du Développement rural au Nigeria, succède ainsi au quatuor constitué des docteurs Maria Andrade du Cap vert, Robert Mwanga de l’Ouganda, Jan Low et Howarth Bouis des Etats Unis lauréats du prix en 2016. Grâce aux efforts conjugués de ces quatre lauréats, plus de 10 millions de personnes ont bénéficié d’un impact positif sur les cultures biofortifiées qui amélioreront la nutrition et la santé de centaines de millions de personnes au cours des prochaines décennies.

Akinwumi Adesina, actuel président de la Banque africaine de développement (BAD), lauréat du Prix Mondial de l’Alimentation 2017 est, quant à lui, distingué non seulement pour sa contribution exceptionnelle et son travail sans relâche en faveur d’une meilleure disponibilité des semences et des engrais pour les agriculteurs africains, d’un plus large accès de ces derniers aux financements, mais aussi et surtout pour avoir posé les jalons d’un plus grand engagement des jeunes africains dans le secteur agricole, en tant qu’activité lucrative.

Le Prix Mondial de l’Alimentation, d’une valeur de 250 000 dollars, décerné chaque année au mois d’octobre à Des Moines en Iowa aux Etats Unis, couvre plusieurs domaines importants singulièrement les sciences et les technologies agricoles et alimentaires, la nutrition, la production et le marketing, l’économie, la réduction de la pauvreté.

Le Prix Mondial de l’Alimentation est la distinction internationale la plus prestigieuse attribuée aux personnes dont les efforts ont permis des progrès dans le développement humain grâce à une amélioration considérable de la qualité, la quantité ainsi que la disponibilité des produits alimentaires dans le monde. Plusieurs chefs d’Etat l’ont objectivement nommé « le Prix Nobel de l’Alimentation et de l’Agriculture. »

Cette récompense, Le Prix Mondial de l’Alimentation, a été fondée en 1986 par le lauréat du Prix Nobel de la Paix, le Dr. Norman E. Borlaug dont les travaux lancèrent la « Révolution Verte » et lui valurent la distinction d’être l’homme « qui a sauvé le plus de vies dans l’histoire de l’humanité. » La Fondation pour le Prix Mondial de l’Alimentation a été établie en 1990 par John Ruan, homme d’affaires et philanthrope originaire d’Iowa.

Un symposium international baptisé le « Dialogue Borlaug », organisé en marge de cet événement, réunit des experts et leaders de l’action globale originaires de plus de 65 pays.

Didier Assoumou, envoyé spécial
Commentaires


Comment