Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Ouverture à Abidjan d’un séminaire Inter-Pays sur l’approfondissement du continuum Education Formation
Publié le lundi 6 novembre 2017  |  Abidjan.net
Éducation
© Abidjan.net par PR
Éducation : Cérémonie d`ouverture du séminaire inter-pays du PQIP/DCTP sur l`approfondissement du continuum Education-Formation
Abidjan le 6 novembre 2017. Le secrétaire d`État chargé de l`enseignement technique et de la formation professionnelle, Mamadou Touré a présidé ce lundi la cérémonie d`ouverture du séminaire inter-pays du PQIP/DCTP sur l`approfondissement du continuum Education-Formation. Photo: M. Mamadou Touré, secrétaire d`État chargé de l`enseignement technique et de la formation professionnelle
Comment


Le Secrétaire d’Etat chargé de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, Touré Mamadou a présidé, ce lundi 6 novembre 2017 à Abidjan, l’ouverture d’un séminaire Inter-Pays sur l’approfondissement du continuum Education Formation.

Ce séminaire organisé à l’initiative du Pôle de qualité Inter-Pays (PQIP) dans le domaine du Développement des Compétences Techniques et Professionnelles (DCTP) de l’Association pour le Développement de l’Education en Afrique (ADEA), vise à promouvoir des politiques et des pratiques innovantes en Afrique en matière d’enseignement et de formation, a expliqué le Secrétaire d’Etat, Touré Mamadou.

Ce, a-t-il poursuivi, à travers la mutualisation des réflexions, des expériences, des apprentissages et des savoirs, par le développement d’une vision holistique du système éducatif qui permet d’intégrer l’ensemble des voies et moyens, formels, non formels et informels de professionnalisation, susceptibles de permettre à un maximum de jeunes et d’adultes d’acquérir les compétences dont ils ont besoin pour s’insérer durablement dans le monde du travail.

Après avoir indiqué que les jeunes hors du système scolaire formel sont estimés à un 1,9 million en Côte d’Ivoire, selon une étude réalisée en 2015 par l’Ecole Nationale de la Statistique et d’Economie Appliquée (ENSEA) et l’UNICEF, M. Touré Mamadou a révélé que le Gouvernement ivoirien a initié dès septembre 2015 une loi relative à la scolarisation obligatoire des enfants de 06 à 16 ans. Dans ce cadre, ajoutera le ministre, des passerelles sont proposées aussi bien dans l’enseignement général que dans le système d’ETFP, pour offrir à tous les jeunes de 06 à 16 ans, un Continuum Education-Formation. Cette mesure a été reprise dans la constitution de la 3ème République de la Côte d’Ivoire dans ses articles 9 et 10.

Touré Mamadou a également indiqué que le Conseil des Ministres dans sa session du 28 décembre 2016, a adopté le Plan stratégique de Réforme de l’Enseignement Technique et de la Formation professionnelle de 2016 à 20120 articulé autour de 7 principaux axes. Notamment le Partenariat public privé et l’insertion professionnelle – l’Amélioration de l’accès au dispositif de formation – l’Amélioration de l’Offre de formation – La certification des compétences – la Gouvernance du système – l’Assainissement et l’encadrement des établissements privés de formation – Et le Financement durable et soutenable du dispositif.

Pour finir le Secrétaire d’Etat chargé de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle a affirmé que les préoccupations du Pôle sont au cœur des préoccupations du Gouvernement ivoirien, et les échanges sur les bonnes pratiques en la matière.

Ouvert ce lundi, ce séminaire qui regroupe des experts venus de 18 pays d’Afrique prendra fin le mardi 7 novembre 2017.

Elisée B.
Commentaires


Comment