Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Les pays d’Afrique de l’Ouest se rapprochent d’un marché régional de l’électricité
Publié le vendredi 1 decembre 2017  |  Xinhua
Comment


Les experts et autorités de l'électricité en Afrique de l'Ouest sont réunis au Ghana mercredi pour finaliser des documents en vue du lancement d'un marché régional de l'électricité.
Les membres des comités consultatifs des régulateurs et opérateurs de l'Autorité de réglementation de l'électricité dans la sous-région (ERERA) examinent actuellement le projet de règles, de directives d'application et de sanctions qui s'appliqueraient à ce marché régional de l'énergie.

La phase un du marché régional de l'électricité, dont le lancement était prévu au premier trimestre 2016, mais qui a été reportée au premier trimestre de l'année prochaine, s'attaquera au double problème de l'accès à l'électricité et de la sécurité énergétique.

Une fois approuvés et validés, ces deux documents contribueront à l'ensemble d'instruments essentiels pour un lancement effectif de la première phase du marché régional en 2018.
La région d'Afrique de l'Ouest est dotée de ressources énergétiques variées permettant de répondre aux utilisations domestiques, industrielles et commerciales.

Toutefois, ces ressources sont réparties de manière inégale et les experts estiment que ce n'est que par la coopération régionale et l'intégration de leur réseau électrique que les pays d'Afrique de l'Ouest pourront mettre les bienfaits de l'électricité à la disposition de la majorité des habitants de la sous-région.

Le président de l'Autorité régionale de réglementation de l'électricité, Honore Bogler, a déclaré que le lancement effectif de ce marché permettrait d'assurer l'intégration des réseaux d'électricité des pays d'Afrique de l'Ouest et la facilitation du commerce de l'énergie pour le bien du développement de la région.

Les participants à cette réunion estiment que le marché régional de l'énergie donnera son sens véritable à l'intégration régionale.

Angelique Weeks, présidente en exercice de la Commission de réglementation de l'électricité au Liberia, a indiqué que le dialogue sur le marché régional de l'électricité était un moyen pour réaliser l'intégration de l'Afrique de l'Ouest.

"Pour être une véritable communauté économique, il faut une interconnexion au niveau de l'électricité car l'électricité est au cœur du développement économique partout dans le monde. C'est pourquoi nous sommes ravis d'être ici pour participer à cet effort régional".
Commentaires


Comment