Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Santé
Article
Santé

ICASA 2017 : ‘’ La victoire sur le Sida est à notre portée’’ selon Mabingue Ngom, Directeur Régional de l’UNFPA pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre
Publié le mardi 5 decembre 2017  |  Abidjan.net
ICASA
© Autre presse par DR
ICASA 2017 : ‘’ La victoire sur le Sida est à notre portée’’ selon Mabingue Ngom, Directeur Régional de l’UNFPA pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre.
Lundi 4 décembre 2017. Abidjan. Mabingue Ngom, Directeur Régional de l’UNFPA pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre appelle au respect des engagements par les Etats dans la lutte contre le Vih/Sida.
Comment


«La victoire - sur le Sida - est à notre portée», a confié Mabingue Ngom, Directeur Régional du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre à la 19e Conférence Internationale sur le Sida et les infections sexuellement transmissibles en Afrique (ICASA) qui se tient du 4 au 9 décembre, à Abidjan. Il a noté qu’il y a «aujourd’hui beaucoup moins de décès liés au sida, moins d’infections et de meilleurs taux de couverture en termes d’accès au traitement, que par le passé ». Et que «ces progrès concernent aussi l’Afrique, même si les pays sont toujours confrontés à des défis redoutables ». Mais le combat contre la pandémie, à l’en croire, ne sera gagné que par une approche différente. « Les engagements des Etats et la communauté internationale font espérer à la fin de l’épidémie en 2030. Ces aspirations légitimes nous obligent « à une approche différente » pour un rendez-vous différent des autres », est-il convaincu. Pour cela M. Ngom a préconisé de « mieux déployer les ressources disponibles, d’accroître notre capacité et notre volonté à Ecouter, comprendre et apprendre du terrain. Il s’agit de ne plus « laisser la bureaucratie » et les conflits d’intérêts entraver la mise en œuvre des engagements pris ». Car est-il convaincu « c’est le respect de ces engagements qui déterminera pour beaucoup le résultat de notre pari de ne laisser personne pour compte » dans cette lutte contre le Vih/Sida.

Comme pour joindre l’acte à la parole, l’UNFPA, en collaboration avec le Fond Français MUSKOKA a présenté sa série Tv de sensibilisation sur la pandémie intitulée "C'est la vie" à l’Institut français d’Abidjan. Santé, place de la femme, viol ou encore excision, tous ces thèmes, même lourds, sont abordés dans cette série panafricaine bien particulière tournée ces derniers mois. ‘’C’est la Vie’’, réalisée par le cinéaste sénégalais Moussa Sène Absa, a été tournée à Dakar, avec Marguerite Abouet à l’écriture et le Camerounais Emil Abossolo-Mbo à la direction des acteurs. C’est une série pleine d’humour, initiée par une ONG sénégalaise, le Réseau africain pour l’éducation, la santé et la citoyenneté, qui sensibilise sur les questions de santé de la femme et de l'enfant.

D.Tagro
Commentaires


Comment