Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Développement des petites entreprises : la CGECI initie les premières journées Conseil PME
Publié le samedi 9 decembre 2017  |  Abidjan.net
Economie
© Abidjan.net par PR
Economie : Ouverture des premières journées Conseil des PME
Abidjan le 8 décembre 2017. Les premières journées Conseil des PME, initiées par la Conférence Générale des Entreprises de Côte d`Ivoire (CGECI) ont été officiellement ouvertes ce vendredi à Abidjan.
Comment


Pensée par la commission juridique et fiscale de la CGECI, la première édition des "Journées Conseil PME" a ouvert ses portes ce vendredi à Abidjan afin de rendre les PME ivoiriennes plus compétitives.

De l’avis des organisateurs, cette initiative va permettre de renforcer les capacités des PME en les aidant à mieux intégrer la fonction de conseil dans leur stratégie de développement, cela afin de ressortir une cartographie fidèle des préoccupations auxquelles elles sont sujettes.

Il s’agit aussi de sensibiliser les entreprises sur l’importance du conseil dans le cadre du développement de leurs activités et permettre à des acteurs du conseil de donner plus de visibilité à leurs activités et développer des synergies avec une cible de clients potentiels en croissance.

"Nous voulons démontrer que les PME ont du savoir faire car elles comptent en leur sein des hommes et femmes de sacrifice prêts à tout investir pour donner tout son sens à l’entreprise" a déclaré M. Joseph Amissa, président du Mouvement des Petites et Moyennes Entreprises (M-PME) qui a néanmoins déploré que les PME n’aient pas toujours l’expertise nécessaire à la viabilité d’une entreprise.

Ces journées vont selon lui apporter un plus à ces petites entreprises en dissipant les préjugés entres les PME et les experts en conseil.

M. Hoegah Kwaku, représentant le président de la CGECI a quant à lui axé son discours sur deux axes chers à M. Jean Marie Acka. Ce sont la consolidation des PME existantes et la construction des champions nationaux.

Pour lui, les PME sont dans une dynamique de création d’emploi. Cependant leur "méconnaissance" de certains rouages font qu’elles ne peuvent jouer ce rôle qui provoque un déficit de création d’entreprise, ce qui augmente le chômage et pousse les jeunes à tenter l’expérience de l’Europe.

Pour terminer, le représentant du ministre du commerce, M.Bamba Salimou a rappelé que le Gouvernement ivoirien est conscient du rôle important des PME dans le développement économique du pays. Pour cela, il a décidé de l’adoption d’un cadre professionnel et de règlement des PME et de la création de l’agence PME afin de permettre au pays de se donner les moyens pour atteindre l’émergence.

Notons qu’environ 200 entreprises sont attendues pour ces journées et bénéficieront gratuitement d’une assistance conseil en diverses matières de la part d’une cinquantaine d’experts (fiscaux, juridiques, comptables, financiers, notaires) mobilisés pour l’occasion. Les préoccupations exprimées seront répertoriées et satisfaites à travers des conseils précis et appropriés.

P. R
Commentaires


Comment