x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le dimanche 10 décembre 2017 | APA

Africa 2017 appelle à accélérer l’intégration de l’Afrique face au nouvel ordre mondial

© APA Par DR
Cérémonie d`ouverture du Forum Africa 2017 en Egypte
Vendredi 08 décembre 2017.Charm el-Cheikh.Cérémonie d`ouverture du Forum Africa 2017,en Egypte, en présence du Président de la République, S.E.M. Alassane Ouattara.
Le Caire (Egypte) - Les participants au Forum Africa 2017 dont les travaux ont pris fin samedi à Sharm el Sheikh (Egypte), ont réitéré l’urgence pour l’Afrique, d’accélérer son intégration en vue de faire face au Nouvel ordre mondial, prônant par ailleurs une intensification du commerce intra-africain.

‘’Depuis quelques temps, l’Afrique s’émancipe sous la houlette de l’Union africaine pour parachever son intégration et son développement’’ se félicite le président-directeur général d'Attijariwafa bank, Mohamed el-Kettani, intervenant au panel de clôture du Forum sur ‘’Nouveau monde-nouveaux partenaires’’

Invitant les dirigeants du continent à ‘’plus d’actions et moins de discours pour favoriser les échanges intra-régionaux’’, il a affirmé que les banques panafricaines ont un rôle majeur à jouer pour faciliter l’intégration à travers des financements innovants

‘’Investir dans la proximité pour satisfaire les besoins des Petites et Moyennes Entreprises (PME) doit être un défi pour les banques panafricaines’’, soutient-il

Le président de l’Autorité de régulation financière d’Egypte, Mohamed Oramah a lui aussi déploré le faible taux des investissements directs sur le continent, relevant que le fossé est énorme entre les objectifs de développement et les réalités actuelles.

‘’Pour atteindre au plus vite les objectifs de développement durable ODD, l’Afrique doit refuser d’être une partie du problème, mais plutôt doit être une solution à ce problème’’, explique-t-il.

La deuxième édition du Forum Africa 2017 s’est ouverte jeudi à Sharm el Sheikh (Egypte), sur le thème « promouvoir le commerce et les investissements en Afrique »

Africa 2017 est organisé par le ministère égyptien de l’Investissement et de la Coopération internationale, et l’Agence régionale des investissements (RIA) du COMESA (Marché commun pour l'Afrique orientale et australe). La première édition du forum s’est déroulée en février 2016.

MLB/cat/APA
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ