Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Bonne gouvernance : remise de certification aux nouveaux médiateurs professionnels
Publié le vendredi 26 janvier 2018  |  Abidjan.net
Bonne
© Abidjan.net par CK (Photo d`archive utilisée juste a titre d`illustration et ne correspond pas forcément avec le contenu de l`article)
Bonne gouvernance : remise de certification aux nouveaux médiateurs professionnels
Treize (13) nouveaux médiateurs professionnels formés à l’Ecole Professionnelle de la Médiation et de la Négociation (EPMN) de bordeaux viennent de recevoir leurs certificats d’Aptitude à la Profession de Médiateur (APM) au cours d’une cérémonie ce mercredi 24 janvier au palm club hôtel à Cocody.
Comment


La médiation professionnelle est une réalité en côte d’ivoire. Treize (13) nouveaux médiateurs professionnels formés à l’Ecole Professionnelle de la Médiation et de la Négociation (EPMN) de bordeaux viennent de recevoir leurs certificats d’Aptitude à la Profession de Médiateur (CAP’M) au cours d’une cérémonie ce mercredi 24 janvier au Palm Club hôtel à Cocody. C’est la 2e promotion de l’école professionnelle. Elle est nommée ‘’promotion Félix Houphouët Boigny’’ après la première promotion qui portait le nom du premier Ministre ’’ Ahoussou Kouadio Jeannot’’.

La stabilité d’une société repose sur sa force à maintenir la cohésion sociale et à prévenir les conflits. C’est ainsi, que la médiation professionnelle qui porte sur la prévention et la facilitation de résolution des différends, litiges et conflits avec une technique de l’ingénierie relationnelle reste très importante, surtout, pour notre pays la Côte d’Ivoire engagé sur le chemin de l’émergence; qui passe impérativement par la bonne gouvernance.

La cérémonie de ce jour avait pour thème : ‘’la médiation en entreprise, facteur de bonne gouvernance". Avec plus de 150 participants, la présence de chefs d’entreprises, DRH, juristes, avocats et notaires, experts judiciaires et consultants, cette rencontre vient informer de la mise à disposition au sein des entreprises, de médiateurs professionnels accomplis de par leur formation. Le recours à ceux-ci vient comme une alternative à la méthode de règlement des différends qu’est le tribunal. Et elle dépasse aussi les autres méthodes fondées sur des pratiques "gestionnaires de conflits", puisqu’elle instrumente une "ingénierie relationnelle" de résolution des conflits.

Aicha Sangaré Directrice Générale de l’EPMN souhaite que ces nouveaux médiateurs professionnels soient des acteurs incontournables à travailler sur le bien social et la cohésion sociale en Côte d’ Ivoire.

Les médiateurs professionnels interviennent sur "la qualité relationnelle" peu importe le contexte (en entreprise, en famille etc.) avec un processus bien structuré de résolution qui s’appuie sur un référentiel rationnel, une méthode rigoureuse et très efficace. L’initiateur de la médiation professionnelle en France, Jean Louis Lascoux, cite des interventions dans de grands groupes et des institutions témoignant de l’apport de cette nouvelle pratique pour améliorer les relations managériales et donc la gouvernance. Il s’inspire de son expérience et précise concernant le cursus de formation de médiateur professionnel « nos résultats en 17 ans ont permis de faire reconnaitre notre diplôme par le Registre National des Certifications Professionnelles en France - RNCP». Nouvelle discipline pour un nouveau métier, la médiation professionnelle repose sur un nouveau paradigme qui redéfinit ce qu’est une relation, précise et rend accessible le démontage des dégradations relationnelle. Elle outille le dialogue, qui est ‘’l’arme des forts’’ selon le père fondateur de la Côte d’Ivoire dont la 2e promotion porte le nom.

Le Ministre Jean Louis Billon, parrain de cette promotion, s’est réjoui que ses filleuls portent le nom de ce « grand médiateur et bâtisseur » ainsi que de la médiation professionnelle en Côte d’Ivoire : « j’ai toujours souhaité la médiation professionnelle en Côte d’Ivoire depuis que j’étais à la chambre de commerce et d’industrie ». Il leur a souhaité beaucoup de succès dans l’exercice de leur fonction.

La médiation est désormais un métier à part entière avec une loi de 2014 qui la préconise en côte d’ivoire. Notre pays compte à ce jour 40 médiateurs professionnels faisant de lui le premier pays de l’Afrique à disposer d’un nombre important de ces nouveaux professionnels.

CK
Commentaires


Comment