Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Convention de partenariat entre l’UVCI et l’association GM Savoir : 200 exemplaires d’un livre sur l’énergie solaire offerts aux établissements universitaires de Côte d’Ivoire
Publié le mardi 13 fevrier 2018  |  Abidjan.net
Cérémonie
© Abidjan.net par PR
Cérémonie de remise de don d`un livre scientifique de l`UVCI aux ​​établissements universitaires de Côte d`Ivoire
Abidjan le 13 février 2018. Dans le cadre d`une Convention de don de livres universitaires neufs, signée entre l’Association GM Savoir, et l’Université Virtuelle de Côte d’Ivoire, une cérémonie de remise de don du livre « l’énergie solaire après Fukushima, la nouvelle donne » de Louis Boisgibault s`est tenue ce mardi dans les locaux de ladite université.
Comment


200 exemplaires du livre intitulé « l’énergie solaire après Fukushima, la nouvelle donne » de Louis Boisgibault ont été offerts ce mardi aux universités et grandes écoles publiques, ainsi qu’aux instituts et centres de recherche de la Côte d’Ivoire grâce à un lobbying de l’Université Virtuelle de Côte d’Ivoire (UVCI).

Dans son engagement et sa volonté de partager les résultats de sa recherche sur l’énergie solaire, l’auteur du livre a choisi l’UVCI comme point focal pour la diffusion des connaissances contenues dans le livre en Côte d’Ivoire en particulier et dans toute l’Afrique de l’Ouest de manière générale.

Cette initiative de l’UVCI qui s’inscrit notamment dans sa mission de développement du numérique éducatif dans l’enseignement supérieur ivoirien et de mise en œuvre d’une politique d’accès et d’utilisation de l’information scientifique et technique.

Aussi, à travers sa Direction des Affaires Académiques et Pédagogiques l’Université compte ainsi respecter la « Convention de don de livres universitaires neufs », signée entre l’Association GM Savoir, « le donateur », domiciliée à Paris et l’Université Virtuelle de Côte d’Ivoire, « le bénéficiaire ».

Le Directeur Général de l’UVCI, Pr. Koné Tiémoman s’est félicité d’un don assez important renfermant une thé​m​atique d’actualité qui pourra davantage approfondir les recherches.

Quant au Pr. Bamba Aboudramane, directeur de la recherche au ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, il a salué cette initiative des donateurs au nom de Mme le ministre avant de souligner que les accidents de Tchernobyl et de Fukushima ont "forcé" les autorités à orienter leur choix vers les énergies renouvelables. Pour conclure, il a révélé les difficultés pour les bibliothèques nationales de s’équiper en ouvrages scientifiques, exhortant par ailleurs de bonne volontés à péréniser ce ge​nr​e d’actions.

Paru le 26 octobre 2011 avec 154 pages reparties en trois parties chronologiques -allant de l’explication de l’énerge solaire à la nouvelle donne de Fukushima, avant de tracer les perspectives pour les années à venir- de six chapitres chacune, l’ouvrage fait une analyse de la situation de l’énergie solaire et de son potentiel pour produire de l’électricité et de la chaleur en démontrant qu’une nouvelle géostratégie se dessine au niveau planétaire.

​PR. A
Commentaires


Comment