Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Filière cajou : le Vietnam premier gros importateur avec 450.000 tonnes
Publié le vendredi 23 fevrier 2018  |  APA
Ouverture
© APA par DR
Ouverture de la 2è édition de la Journée nationale des Exportateurs de Cajou de Côte d’Ivoire (JNEC-CI)
Vendredi 23 février 2018. Ouverture de la 2è édition de la Journée nationale des Exportateurs de Cajou de Côte d’Ivoire (JNEC-CI)
Comment


Abidjan (Côte d’ivoire) - Avec 450 000 tonnes le Vietnam est le premier gros importateur de la noix de cajou ivoirienne, a annoncé, vendredi, Ta Quang Huyen, Vice-président de la société Vinacas du Vietnam lors de l’ouverture de la 2è édition de la Journée nationale des Exportateurs de Cajou de Côte d’Ivoire (JNEC-CI).

« Au cours de l’année 2017, les entreprises vietnamiennes ont importé de la Côte d’Ivoire 450.000 tonnes de noix de cajou d’une valeur de 848 millions de dollars » a révélé Monsieur Ta Quang Huyen.

Cette quantité a enregistré au cours de cette année(2017) une hausse de 0,51% en termes de volume et de 26,26% en termes de prix, soit 22,28% de part de marché des noix de cajou importées du Vietnam, a-t-il souligné.

Reconnu comme un des grands centres mondiaux de transformation et d’exportation de noix de cajou, « le Vietnam a besoin d’importer plus d’un million de tonnes de noix de cajou par an, dont la plus grande partie provient de la Cote d’Ivoire » a affirmé M. Ta Quang.

La Côte d’Ivoire avec une croissance moyenne annuelle de plus de 13%, a doublé sa production qui se stabilise autour de 700.000 tonnes de noix de cajou par an depuis 2015. En 2009, la production était de 350.000 tonnes, a commenté Diaby Aboubacar, président des Exportateurs de la noix da cajou Côte d’Ivoire.

« Création de synergies pour un Développement durable de la filière anacarde » est le thème du symposium dont les travaux enregistrent outre le Vietnam, la République de l’Inde, autre gros importateur de la noix de cajou ivoirienne, la Guinée Bissau, la Guinée Conakry, le Nigeria et le Togo.

MC/hs/ls/APA
Commentaires


Comment