Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Agriculture/ Atelier bilan: l’ANOPACI prône l’amélioration de la gouvernance

Publié le mercredi 28 fevrier 2018  |  Abidjan.net
Agriculture/
© Autre presse par DR
Agriculture/ Atelier bilan: l’ANOPACI prône l`amélioration de la gouvernance
Les 26 et 27 février 2018 s`est tenu à Anyama, l’ atelier bilan sur la validation de la synthèse des ateliers des faitières affiliées et non-affiliées à l’ANOPACI.
Comment


Les 26 et 27 février 2018 s’est tenu, à Anyama, l’ atelier bilan sur la validation de la synthèse des ateliers des faîtières affiliées et non-affiliées à l’ANOPACI.Au total une trentaine de faîtières couvrant un ensemble de 15 filières ont pris part aux travaux.

Le rapport de synthèse des 10 ateliers décentralisés tenus dans l’ensemble des faîtières sur le territoire national a été passé en revue. La restitution du rapport de synthèse a permis de retenir cinq orientations stratégiques, notamment sur l’amélioration de la gouvernance et le renforcement de l’opérationnalité des faîtières, le renforcement des capacités des agriculteurs à mettre en œuvre les bonnes pratiques agricoles et à faire face aux défis actuels du secteur, l’information des agriculteurs et de leurs organisations sur les dispositions réglementaires régissant le secteur agro-sylvo-pastoral et halieutique en Côte d’Ivoire.

Trois types de recommandations ont été formulées. Il s’agit du financement du secteur à travers la mise en place de fonds de garantie et de fonds compétitif, de la poursuite et le renforcement de l’action de l’Etat en matière d’organisation des producteurs et également du développement de programme pour assurer la disponibilité des semences performantes et accessibles dans les différentes filières et dans les différentes zones de production. Au titre des mesures spécifiques de l’ANOPACI il a été recommandé le renforcement du secrétariat exécutif de l’ANOPACI avec du personnel qualifié recruté au terme d’un processus d’appel à candidature .

En terme de perspectives, l’atelier a adopté une feuille de route pour les prochaines étapes: poursuivre l’accompagnement des filières/faîtières par les Experts ayant conduit le processus pour finaliser les actions initiées, et organiser un forum national pour le partage et la préparation de la mise en œuvre du projet élaboré.

DA
Commentaires


Comment