Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Partenariat : signature d’Accord de coopération entre la Région l’Île-de-France et le District autonome d’Abidjan

Publié le mercredi 28 fevrier 2018  |  Abidjan.net
Partenariat
© Abidjan.net par D.Tagro
Partenariat : signature d’Accord de coopération entre la Région l’Île-de-France et le District autonome d’Abidjan
Mercredi 28 février 2018. Abidjan. Un Accord de coopération a été signé entre Valérie Pécresse, présidente du Conseil régional de l’Île-de-France et Robert Beugré Mambé, gouverneur du District autonome d’Abidjan pour une durée de 10 ans
Comment


Un Accord de coopération a été signé entre Valérie Pécresse, présidente du Conseil régional de l’Île-de-France et Robert Beugré Mambé, gouverneur du District autonome d’Abidjan pour une durée de 10 ans, ce mercredi 28 février 2018, en Côte d’Ivoire.

L’accord poursuit comme objectif la réalisation d’activités communes afin de développer et de fortifier les relations entre les deux parties, en approfondissant les liens existants, au service des populations, des organisations de la société civile et des institutions des deux territoires. Une attention particulière sera portée à l’implication des jeunes et des entreprises des deux territoires. La Région Île-de-France et le District Autonome d’Abidjan, dans le cadre du présent accord de coopération, conviennent d’œuvrer à promouvoir des actions de partenariat dans les secteurs des transports, de l’aménagement urbain (schéma directeur d’urbanisme d’Abidjan, gestion du trafic) et de la ville durable (gestion des déchets, eau, qualité de l’air, transition énergétique), de l’entreprenariat et du développement des start-ups, du numérique, de l’économie solidaire, du tourisme, de la santé, de l’agriculture urbaine, de la coopération économique et commerciale, de la formation, de la culture, de la jeunesse et des sports, de la francophonie, etc.

« La Côte d’Ivoire, sortie de crise, réconciliée, puissant moteur économique et d’innovation, exemplaire au sein d’une Afrique plurielle et complexe, est désormais notre partenaire et nous en sommes fiers », s’est félicitée Mme Pécresse. Car selon elle, « c’était une véritable anomalie qu’était l’absence de partenariat institutionnel entre la Région Île-de-France et le district d’Abidjan ». Elle a souhaité un partenariat ‘’gagnant-gagnant’’ sur un ‘’pied d’égalité ‘’. Soulignant que « le temps où les collectivités françaises se contentaient d’une politique internationale dite de « solidarité » parce que l’aide au développement était le seul champ d’action qui leur était réservé est révolu ».

Valérie Pécresse, désormais membre de la tribu Tchagba, classe sociale Atchan et baptisée ‘’Logbé’’ a été faite Commandeur dans l’Ordre national de Côte d’Ivoire et a reçu la clé de la ville d’Abidjan des mains du gouverneur du District autonome d’Abidjan, Robert Beugré Mambé.

D.Tagro
Commentaires


Comment