Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Art et Culture

Le MASA 2018 ouvre une lucarne à la jeunesse (DG)

Publié le mercredi 28 fevrier 2018  |  AIP
Le
© AIP par DR
Le Professeur Yacouba Konaté, Directeur du MASA, l`invité de la "Tribune" de l`AIP, du mercredi 28 février 2018
Comment


Abidjan - Des espaces, des programmes et des journées dédiés à la jeunesse seront organisés lors de la 10è édition du Marché des arts du spectacle d’Abidjan, a relevé mercredi le Directeur général , Pr Konaté Yacouba lors de la 7ème édition de la tribune de l’AIP sur le thème, « les enjeux du MASA 2018 ».

«Pour moi c’est un gros souci ou c’est l'un des enjeux du prochain MASA, c’est-à-dire impliquer davantage de jeunes dans notre programmation au moins au plan national, mais aussi dans ce qu’on appelle le renouvellement des publics. Nous sommes très préoccupés pour la présente édition d’ouvrir des lucarnes à notre jeunesse », a déclaré M. Konaté, lors de cet espace d’échanges organisé par l’AIP à son siège au Plateau.

Selon le DG, des journées dédiées aux jeunes, adolescents et enfants seront organisées à cette édition. Ainsi deux lauréats des concours culturels initiés par le ministère en charge de l’éducation nationale participeront à des spectacles au Palais de la culture de Treichville.

De plus, un programme dénommé « lecture scénique publique » destiné aux établissements scolaires et visant à «donner l’envie aux enfants d’écouter et d’aimer de beaux textes » sera organisé à leur attention.

« Nous pensons qu'en travaillant sur cette veine, nous éveillerons la sensibilité artistique des enfants (…) Moi je suis de ceux qui croient que l’intelligence peut s’éveiller par la sensibilité. Quand on éveille la sensibilité on active en même temps l’intelligence », a insisté, Pr Konaté.

La 10ème édition du MASA se tiendra du 10 au 17 mars sous le thème « Quel modèle économique pour les arts de la scène ». Quelque 1352 festivaliers sont attendus à cet événement qui célèbre par ailleurs cette année ces 25 années d’existence.

tad/akn/kam
Commentaires


Comment