Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

Exposition d’art : Valerie Oka présente sa création artistique ‘’ La carte n’est pas le territoire’’

Publié le jeudi 15 mars 2018  |  Abidjan.net
Exposition
© Abidjan.net par PR
Exposition d’art : Valarie Oka présente sa création artistique ‘’ La carte n’est pas le territoire’’
L’artiste peintre Valerie Ok a fait découvrir sa création artistique ``la Carte n`est pas le territoire`` au cours d’une exposition le 08 mars dernier au Sofitel Hôtel Ivoire


L’artiste peintre Valérie Oka, vient de réaliser un exploit : la première création artistique en Afrique de l’ouest ou le « dessin traditionnel au crayon » fusionne avec le « digital » et la « réalité virtuelle ».

Elle a fait découvrir cette première au cours d’une exposition le 08 mars dernier au Sofitel Hôtel Ivoire.

Le thème de son exposition était : « la carte n’est pas le territoire ». A travers ce thème, la peintre veut traduire que la carte de l’Afrique présenté par l’occident n’est pas la bonne.

Cependant, il appartient à l’Afrique de présenter son territoire, la vraie image de son continent dont lui-même à la connaissance.

C’est ainsi que cette exposition de Valérie a magnifié les héros du peuple noir. L’on pourra donc apprécier dans cette histoire qu’elle raconte, les figures emblématiques de l’indépendance en Afrique telle que : Nelson Mandela, Felix Houphouët Boigny, Aimé Césaire, Patrice Lumumba, Senghor ; certains héros dont Bob Marley, Zadi Zaourou Bernard. Pour elle : « l’Afrique doit avoir une meilleur manière de présenter son histoire. Et grâce au numérique, l’africain peut présenter son continent avec ses mots, ses sensibilités et sa vision ».

C’est une œuvre numérique, moitié réelle et virtuelle grâce à un casque adapté, cette exposition présente d’une part, des dessins/portraits sur rebord de figures du peuple noir qui ont marqué l’histoire et d’autres part, transporte dans une galerie imaginaire, via une réalité virtuelle, dans l’histoire des indépendances.

Plusieurs personnalités présentes à cette exposition ont pu donner leurs impressions sur l’œuvre de Valérie.

Pour Samaké, représentant le Ministre de la Communication et de l’économie numérique, le faite de transformer une galerie en galerie numérique est une innovation. Il invite donc la population à s’intéresser à ce secteur car tout est possible avec le numérique.

Quant au Ministre de la Culture et de la francophonie, Maurice Bandama, il a magnifié la femme innovante, la femme active, qui ce 08 mars était célébrée. Il a aussi apporté ses encouragements à l’exposante tout en lui souhaitant que ces belles œuvres voyagent à travers le monde.

L’exposition sera présente au Sofitel jusqu’à fin mars.

Elisée B.
Commentaires


Comment