Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Sécurité routière en période de Pâques: la campagne de sensibilisation 2018 lancée

Publié le vendredi 30 mars 2018  |  Ministères
Sécurité
© Ministères par DR
Sécurité routière en période de Pâques: la campagne de sensibilisation 2018 lancée
Vendredi 30 mars 2018. Zéro accident sur toute la période de la fête de Pâques, tel est l’objectif que veut atteindre le gouvernement ivoirien pour cette année. A cet effet, le Ministre des Transports, M. Amadou KONE a procédé au lancement de la campagne de sensibilisation intensive à la sécurité routière, sur l’autoroute de Bassam.


Zéro accident sur toute la période de la fête de Pâques, tel est l’objectif que veut atteindre le gouvernement ivoirien pour cette année. A cet effet, le Ministre des Transports, M. Amadou KONE a procédé au lancement de la campagne de sensibilisation intensive à la sécurité routière, ce vendredi 30 mars 2018 sur l’autoroute de Bassam. C’était en présence d’illustres invités, parmi lesquels le Ministre des Infrastructures Economiques, M. Amedé KOUAKOU. La campagne de sensibilisation, pilotée par l’Office de Sécurité Routière (OSER), a pour thème cette année « La sécurité dans le transport interurbain de personnes ». Elle vise surtout à encourager les bonnes pratiques sur les routes.

Dans son allocution, le Ministre des Transports a rappelé les principales causes des accidents de la route en période de Pâques qui sont, entre autres l’excès de vitesse, l’imprudence des automobilistes, les stationnements dangereux, la défaillance mécanique, la fatigue et la consommation d’excitant des chauffeurs. Comme chiffres clés, le Ministre Amadou KONE a également rappelé que la semaine pascale de 2017 a enregistré 292 accidents, dont 136 à l’intérieur et 156 à Abidjan ; avec 34 tués, dont 23 à l’intérieur et 11 à Abidjan ; et 461 blessés, dont 273 à l’intérieur et 188 à Abidjan. « Il faut préciser que les accidents enregistrés dans la période de Pâques 2017 représentent environ 3 % des accidents de toute l’année 2017 », a-t-il souligné.

Prenant la pleine mesure de la situation, le Ministère des Transports a déclaré 2018 comme année de la sécurité routière, avec la mise en œuvre de mesures et d’actions fortes dont la plupart sont inscrites dans le Plan Stratégique National d’action de la Sécurité routière 2016-2020. « L’accident n’étant pas une fatalité mais une question de responsabilité, cette hécatombe peut être stoppée, en agissant notamment sur le facteur humain qui est responsable de 95% des accidents », a noté Amadou KONE.

Avant le Ministre Amadou KONE, le Ministre des Infrastructures Economiques, Amédé KOUAKOU, présent à cette cérémonie dans le cadre de la solidarité gouvernementale, a invité les populations et usagers à prendre soin des infrastructures routières afin de préserver des vies. Il a rappelé que des dispositions ont été mises en place pour faciliter la circulation en cette période de déplacements massifs.

Le Directeur Général de l’OSER, Dr Désiré Aka ECHUI, a pour sa part précisé que des actions de proximité seront réalisées sur le terrain et à travers les médias sur la sensibilisation au respect du code de la route dans les corridors et sur les voies les plus fréquentées.

Notons que le lancement de cette campagne qui prend fin le 8 avril prochain a eu lieu en présence des autorités administratives, politiques et coutumières de Grand-Bassam.

La cérémonie a pris fin avec la présentation du nouveau radar fixe automatique installé sur l’autoroute de Grand-Bassam.
Commentaires


Comment