Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

Musique/Innovations FEMUA 2018 – Départ de ‘’The Voice Afrique Francophone’’ : A’Salfo dit tout !

Publié le jeudi 12 avril 2018  |  Abidjan.net
FEMUA
© Abidjan.net par PR
FEMUA 10: Asalfo anime une conférence de presse avec Salif Kéita, Singuila et Black M.
Abidjan le 28 avril 2017. Dans le cadre du FEMUA 10, le commissaire général du Femua a animé la traditionnelle conférence de presse avec les artistes Salif Kéita, Singuila et Black M.Photo:Asalfo,artiste chanteur.


Dans un entretien à Abidjan.net, le leader du mythique groupe de Zouglou Magic Système lève un coin de voile sur les innovations prévues pour l’édition 2018 du Festival des Musiques urbaines d’Anoumabo et revient sur les raisons de son départ de l’émission ‘’The Voice Afrique francophone’’.



Bonjour A’Salfo, Nous ne sommes plus qu’à quelques jours du démarrage de la 11ème édition du FEMUA. Peut-on savoir à quel niveau vous en êtes avec l’organisation ?

Nous sommes au stade des derniers réglages. C’est vrai qu’on est jamais assez prêt à l’avance pour ce genre de festival car il reste toujours de petits réglages. La grande partie de l’organisation est prête. En somme tout est fin prêt pour assurer une belle édition du FEMUA.



Le FEMUA a toujours été couplé à des actions sociales. Pour cette édition, à quoi doit-on s’attendre ?

Plusieurs actions sociales sont prévues. Il s’agira essentiellement d’inaugurer des édifices dont les constructions ont été entamées l’année dernière. Ainsi seront inaugurées une école primaire à Séguéla et un centre de santé dans la localité de Loulo dans l’extrême nord du pays.



Nous sommes à la 11ème édition du FEMUA, quelle sera la spécificité de cette édition ?

La grosse innovation pour l’édition 2018 du FEMUA, c’est le changement du site pour les grands concerts. Vu que le village d’Anoumabo enregistre des travaux divers, toute chose qui ne favorise pas la tenue de grands spectacles, les grands concerts se dérouleront à l’Institut National de la Jeunesse et des Sports (INJS). A côté de ce changement majeur faut aussi noter que le FEMUA va se déplacer à plus de 600 Km d’Abidjan, dans la ville de Korhogo.



Nous avons appris le retrait d’A’Salfo de l’émission ‘’The Voice’’ Afrique francophone. Peut-on en savoir les raisons ?

C’est un retrait momentané, il n’est pas définitif. Même si tout dépendra du calendrier qui s’imposera à nous l’année prochaine. Je suis parti parce que je faisais face à une contrainte. Nous sommes à quelques jours du FEMUA, dont je suis le commissaire général donc le principal organisateur. Je ne pouvais continuer avec The Voice, vue que la finale de la compétition est prévue 2 jours avant le début du FEMUA. Il m’aurait été impossible de concilier ma responsabilité de coach dans cette émission avec l’organisation du FEMUA, qui vous le savez nécessite beaucoup d’engagements et de travail. Je l’ai donc fait savoir à l’équipe de The Voice, qui a été très compréhensive et qui a accepté ce retrait momentané. Charlotte également s’est retirée pour préparer ses dix ans de carrière. Josey et Youssoupha qui sont deux artistes talentueux et des personnes exceptionnelles font leur entrée. Et c’est de bon augure. J’ai parlé avec le coach remplaçant ainsi que les Talents qui ont compris. Et je peux vous assurer qu’ils ont l’esprit requinqué pour aborder de la meilleure des manières ce dernier virage.



Entretien réalisé par Elisée B.
Commentaires


Comment