Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Côte d’Ivoire/Le règlement va constituer la loi organique du Sénat, selon son président

Publié le samedi 14 avril 2018  |  AIP
Yamoussoukro
© AFP par SIA KAMBOU
Yamoussoukro : Jeannot Kouadio Ahoussou élu premier président du sénat ivoirien lors d’une session inaugurale
Jeudi 5 avril 2018. L’élection du tout premier président du premier Sénat ivoirien s’est déroulée, lors d’une séance inaugurale, à la Fondation internationale Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix de Yamoussoukro.


Yamoussoukro -Le règlement qui va organiser le Sénat va constituer la loi organique contrairement aux allégations de certaines personnes sur la mise en place du Sénat, a déclaré son président, Jeannot Ahoussou Kouadio, lors de la première séance plénière de l’institution tenue vendredi à Yamoussoukro.

Une partie de l’opinion ivoirienne laissait entendre, avant la mise en place du Sénat, qu’il fallait une loi organique pour le Sénat, comparativement aux autres institutions de la République.

"Nous avons mis en place le comité ad’ hoc qui va se charger d’élaborer le règlement du Sénat. Ce règlement va organiser le Sénat et c’est ce règlement qui est la loi organique, contrairement à ce que certaines personnes disaient", a déclaré Jeannot Ahoussou Kouadio, soulignant que le Sénat a été créé par la Constitution.

Il convient que le Sénat lui-même rédige sa loi organique qu’il va soumettre au Conseil constitutionnel pour vérifier sa constitutionnalité, a-t-il indiqué.

"Il en est de même pour l'Assemblée nationale qui a rédigé elle-même son règlement. Il n’appartient pas à une chambre de produire la loi organique d’une autre chambre. Voici qui met fin juridiquement à ce débat", a conclu le président Jeannot Ahoussou Kouadio.

(AIP)
nam/kp
Commentaires


Comment