Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

Culture: 3eme édition du Festival du Balafon

Publié le samedi 12 mai 2018  |  Abidjan.net
Culture:
© Autre presse par DA
Culture: 3eme édition du Festival du Balafon
Ouvertes officiellement le jeudi 26 avril 2018, par Fausseni Dembélé, Directeur de cabinet du Ministère de la Culture et de la Francophonie et en présence des autorités politiques et administratives de la Côte d’Ivoire, du Burkina Faso et du Mali, les activités du festival ont démarré avec des conférences :Dr Ouattara Jonayhan, Musicologue a animé la conférence sur le thème : « Musicologie et revalorisation du patrimoine culturel sénoufo : exemple du Djéguélé ».


Ouvertes officiellement le jeudi 26 avril 2018, par Fausseni Dembélé, Directeur de cabinet du Ministère de la Culture et de la Francophonie et en présence des autorités politiques et administratives de la Côte d’Ivoire, du Burkina Faso et du Mali, les activités du festival ont démarré avec des conférences :

Dr Ouattara Jonayhan, Musicologue a animé la conférence sur le thème : « Musicologie et revalorisation du patrimoine culturel sénoufo : exemple du Djéguélé ».

Quant à la 2ème conférence, elle a été prononcée par Eba Clovis, Directeur Départemental du Tourisme à Boundiali, sur le thème : « Impact du Djéguélé sur le développement touristique de la région de la Bagoué ».
Une visite du village du festival a mis fin à la cérémonie officielle d’ouverture.

Dans la soirée de ce même jour, les populations de Boundiali et leurs hôtes ont pu assister à la prestation de groupes artistiques traditionnels de balafon. A la suite de ces groupes, un concours du meilleur danseur de balafon a mis en compétition des jeunes (filles et garçons) de Boundiali. Ce concours a été remporté de haute lutte par Melle Coulibaly élève au lycée Moderne de Boundiali, qui à fait montre de ses talents devant le Ministre de la Culture et de la Francophonie, arrivé lui-même à Boundiali le samedi matin pour prendre part à la clôture du Festival.

En outre, en marge des activités officielles, un concours inter écoles du meilleur joueur de balafon a mis aux prises les élèves des établissements scolaires et secondaires de Boundiali. Les 2 meilleurs joueurs de balafon qui ont retenu l’attention du jury ont gratifié le Ministre Maurice Bandaman et le public de leur savoir-faire, au cours de cette soirée.

Le Vendredi 27 avril 2018, une délégation conduite par Fausseni Dembélé, composée du Commissaire Général du Djéguélé Festival et son équipe, du Colonel des Eaux et Forêts et de la presse, s’est rendue dans le village de Dembasso à environ 50 kilomètres de Boundiali où s’est tenue une cérémonie de remise de 5 ha de terre au Djéguélé Festival par le chef du village Koné ZanaNE et sa notabilité, en vue du planting du bois de vêne (servant à la confection du balafon qui se fait rare) .

Dans la soirée, au stade municipal, les populations de Boundiali et environs venues encore en grand nombre, ont communié avec un groupe artistique traditionnel tel que le KBL CLUB de Bouaké, la Troupe SAABA du Burkina Faso et la grande vedette Abdoulaye Diabaté du Mali.



DA
Commentaires


Comment