x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le jeudi 31 mai 2018 | Abidjan.net

Littérature : Joël Oura et Pacôme Kipré rendent hommage à 20 figures qui ont marqué l’histoire de la RTI à travers ‘’Visages et voix d’un autre temps’’

© Abidjan.net Par DR
Littérature : Joël Oura et Pacôme Kipré rendent hommage à 20 figures qui ont marqué l’histoire de la RTI à travers ‘’Visages et voix d’un autre temps’’
Le livre ‘’Visages et voix d’un autre temps, hommage à 20 figures’’, pour l’essentiel, n’est pas un travail de recherche. Il est le fruit d’un exercice de mémoire de deux adultes Joël Oura et Pacôme Kipré, nés aux premières heures de la décennie 70, témoins intéressés, parfois avant l’atteinte de l’âge de raison, de la marche de la RTI.

Ce livre est un condensé de leurs témoignages rarement ajustés et d’autres fois enrichis par la contribution de quelques aînés, eux-mêmes, surpris de retrouver, chez ces cadets, des souvenirs qu’ils croyaient perdus à jamais. La sélection des vingt personnalités retenues pour le présent ouvrage s’est faite, à en croire les auteurs, sur la base des qualités avérées qu’elles déployèrent dans leur vie professionnelle. ‘’Il importe néanmoins de reconnaitre que l’épaisseur des souvenirs, que la mémoire a bien voulu ramener en surface, a également été déterminante dans les choix opérés’’, précisent-ils.

Toute chose qui laisse présager d’une suite à l’hommage entrepris dans le présent ouvrage. En revenant d’ailleurs sur des aspects marquants du parcours professionnel (de la vie privée quelques fois) de ces vingt personnalités, les auteurs ne se sont pas privés, à l’occasion, de rendre indirectement hommage à de nombreux autres hommes et femmes de radio et de télé, non moins prestigieux, dont le parcours a soit traversé, soit entretenu quelques similitudes avec celui des figures retenues pour ce livre. Ce sont, pour en citer quelques-uns, Mamadou Ben Soumahoro, Serges Pacôme Aoulou, Pol Dokui, Koffi Abdoul karim, Pierre Ignace Tressia, Michel Koffi Djémé, Ali Coulibaly, Kouakou Bertin, Ali Yoda, Bandama Debach, Yves Zogbo Junior, Valéry Yébarth, Ouattara Gnonzié, Yocolly Denis, Kouamé Yao Apollinaire, Serges Fatoh, Kader N’Dao.

Si l’ouvrage s’adresse prioritairement aux auditeurs et téléspectateurs témoins du temps où les hommes et femmes célébrés ici faisaient les beaux jours de la RTI, il n’est pas exclu que des lecteurs plus jeunes, soucieux d’en savoir davantage sur la marche de cette formidable maison que demeure la RTI, y trouvent à satisfaire une curiosité légitime qui leur ouvrira sûrement les pistes pour d’éventuels motifs de comparaison.

Joël Oura et Pacôme Kipré expliquent que revenir, par l’écrit, sur les aspects marquants du parcours audiovisuel d’une vingtaine de femmes et d’hommes de la RTI, montre combien le professionnalisme, le talent, l’originalité et le courage intégraient au quotidien la marche de cette maison. Ces qualités sont présentes sous le « Disque à la carte » avec la voix veloutée de Joséphine Zégbéhi. On les retrouve chez le speaker en langue malinké, Abdoulaye Koné, qui réussit à enrober d’humour les dépêches sèches d’agence que ses commentaires vous disposaient à recevoir dans « Les Nouvelles du Pays ». L’originalité est là, sous les angles d’attaque des reportages sportifs d’un Ohinon Hilaire puisant dans les scènes insolites du quotidien comme le tableau de ce chien admiratif du tour cycliste traversant sa contrée. Les exemples sont multiples prouvant combien la façon de faire la télé et la radio était plaisante avec ces figures du passé : Joseph Diomandé ce grand reporter, Fulgence Kassy « l’idole des jeunes », Georges Benson « le Boss » et son sens inné de la répartie, Léonie Gnali (Tantie Léo) qui sut charmer les enfants, l’assurance tranquille de Georges Kéïta, etc.

Écrivain et journaliste, Pacôme Kipré est un homme qui prend plaisir à mener des actions sacerdotales. Il est Cadre des affaires scolaires de la ville de Paris. Et vient en aide aux élèves en grande difficulté scolaire et issus des milieux sociaux défavorisés. Quand Joël Oura, lui se démarque par sa passion pour l’écriture. Un Art qu’il manie avec dextérité.



Elisée B.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ