Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

‘’Relever les défis du Logement en Afrique’’ au centre de la 2ème édition du Forum International du Logement Social, Economique et de Standing ouvert à Abidjan

Publié le lundi 25 juin 2018  |  Abidjan.net
Habitat:
© Abidjan.net par Marc Innocent
Habitat: Ouverture de la 2eme édition du Forum International du Logement Social, Économique et Standing (FILOSES)
Abidjan le 25 Juin 2018. La 2ème édition du Forum International du Logement Social, Économique et Standing (FILOSES) s`est ouvert ce jour à l`auditorium de la CAISTAB. C`était en présence des Ministres Kaba Nialé (Plan et Développement) et Sidy Touré représentant le Ministre de la Construction, Isaac Dé.


Le Ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Emploi des Jeunes et du Service civique, Sidi Touré a procédé, ce lundi 25 juin 2018, à Abidjan, à l’ouverture de la 2ème édition du Forum International du Logement Social, Economique et de Standing (FILOSES).


Le Ministre Sidi Touré a, au nom du Gouvernement ivoirien, félicité les organisateurs du FILOSES, une initiative qui vient accompagner le Gouvernement dans sa politique de construction de logements. Il a rappelé l’ambition du Gouvernement de bâtir ‘’150.000 logements d’ici 2020, afin de résorber la question du déficit de logements, auquel fait face la Côte d’Ivoire.

Si beaucoup a été fait dans le cadre du programme présidentiel de logements sociaux démarré en 2012, le Ministre Sidi Touré a reconnu de nombreux défis restent à relever. Il s’agit notamment de la maîtrise du foncier, afin de permettre à l’Etat de bien planifier et réaliser les infrastructures, mais aussi réduire les coûts de logements dans le cadre des promotions immobilières. Il a relevé le renforcement de capacité des acteurs du secteur, la nécessité de contrôler la qualité des matériaux de construction à travers un processus de certification. Puis enfin le défi du financement.


Le président du Comité scientifique du FILOSES, par ailleurs président de la Chambre Nationale des Promoteurs et Constructeurs de Côte d’Ivoire (CNPC-CI), Siriki Sangaré a dit sa gratitude au Gouvernement ivoirien dont le soutien et l’appui contribuent à donner un rayonnement particulier au FILOSES.


Les questions de financement, fiscalité, du foncier qui demeurent pour beaucoup un sujet d’inquiétude, seront au centre de cette édition du FILOSES, a fait savoir Siriki Sangaré. Il s’agira pour les participants de ce FORUM, à travers ces différentes problématiques, de s’entraider à travers la recherche de solutions et de partage d’expériences. Mais également d’établir des partenariats entre les acteurs du BTP.


Le président du Comité scientifique du FILOSES a lancé un appel aux acteurs du secteur à se tourner vers des solutions novatrices, autre que le financement participatif des institutions bancaires, organismes internationaux, entreprises de construction immobilière et opérateurs économiques. Siriki Sangaré a insisté sur l’innovation dans la construction. ‘’Il faut industrialiser la chaîne de production’’, a-t-il dit.


Pour l’ouverture de cette 2eme édition du FILOSES, était présente outre le Ministre Sidi Touré, la ministre du Plan et du Développement Kaba Niallé, ainsi que plusieurs acteurs du secteur du logement de la Côte d’Ivoire et de l’extérieur.


Elisée B.
Commentaires


Comment