Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

Un festival pour préserver l’identité culturelle Agni Allangoua de Binao

Publié le dimanche 1 juillet 2018  |  AIP


Tiassalé- La deuxième édition du festival N’Zonien (symbole en langue locale agni) est prévue du 9 au 11 juillet, pour présenter et préserver l’identité culturelle de l’Agni Allangoua de Binao, a indiqué son commissaire général, Ouantchi Dadié Bernard, lors d’une rencontre, vendredi, au foyer polyvalent de Binao, dans le département de Tiassalé (région de l'Agnéby-Tiassa).

Il s'agit pour les Agni Allangoua, longtemps confondus à leurs voisins Abidji de Sikensi, de retrouver leur identité culturelle certes, mais aussi de la préserver, a souligné M. Ouantchi, ajoutant que c'est de manière abusive qu'ils sont appelés Abidji-Agni ou Agni du Sud.

A cette occasion, des sachants vont ressortir tous les jeux anciens qui ont fait la fierté de Binao, a-t-il expliqué exhortant les jeunes et les femmes à renouer avec les chants et les danses traditionnelles du terroir.

« Au de-là du retour aux valeurs culturelles, Nzonien se veut aussi un facteur de réconciliation des fils et filles de Binao divisés par la politique, mais aussi une opportunité pour les nés en dehors du village d'y revenir", a fait le commissaire général du festival qui a assuré que le festival aura des retombées économiques, en ce sens qu'il attirera des investisseurs.

Pour ce faire, le président de la mutuelle du développement économique et social de Binao, François Moni Beugré, a invité toutes les populations du village et celles des villages voisins à se mobiliser pour la réussite du festival qui aura à son menu des danses, des chants, des jeux, du sport et un concours gastronomique.

KD/kp
Commentaires


Comment