Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Coopération décentralisée: Une délégation du Gouvernorat de HENAN en visite de travail à Man

Publié le mardi 24 juillet 2018  |  Abidjan.net
Coopération
© Abidjan.net par DA
Coopération décentralisée: Une délégation du Gouvernorat de HENAN s’est rendue à MAN
Dans le cadre de la coopération décentralisée, une délégation du Gouvernorat de Henan, en République Populaire de Chine, conduite par le Vice-Président de la Conférence Consultative Politique du Peuple Chinois (CCPPC), pour la Province de Henan, M. QIAN Guoyu, a séjourné les 21 et 22 juillet 2018 à Man, dans l’ouest ivoirien.


Dans le cadre de la coopération décentralisée, une délégation du Gouvernorat de Henan, en République Populaire de Chine, conduite par le Vice-Président de la Conférence Consultative Politique du Peuple Chinois (CCPPC), pour la Province de Henan, M. QIAN Guoyu, a séjourné les 21 et 22 juillet 2018 à Man, dans l’ouest ivoirien. Une visite d’amitié et de travail de 48 heures, marquée par le recueil et la capitalisation d’informations dans les secteurs d’activités porteurs de projets structurants notamment l’Agriculture, l’Artisanat, le Commerce, la Santé, le Tourisme, la Culture, l’Industrie, le Sport, le Transport, l’Intelligence Economique, les Mines et la Géologie.

Au cours de la séance de travail entre le Président du Conseil régional du Tonkpi et ses hôtes, plusieurs projets prioritaires ainsi que des opportunités d’investissement dans la région, ont été passés en revue, secteur par secteur.

Abdallah Toikeusse MABRI, a salué l’excellence des relations Sino-Ivoiriennes, puis a rappelé à ses hôtes, sa volonté de faire de la Côte d’Ivoire, mais en particulier de la région du Tonkpi, une destination privilégiée des entreprises chinoises. Il a dit vouloir s’inspirer du modèle Chinois en matière de lutte contre la pauvreté, puis a sollicité l’appui de cette province sœur à la région du Tonkpi, pour le développement du tourisme écologique, l’intensification et la transformation des matières premières agricoles, l’acquisition d’équipements pour la salubrité urbaine. Le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique a en outre demandé l’appui de ses partenaires dans la construction et l’équipement du laboratoire des langues de l’université (technologique) de Man, et la construction d’un complexe sportif dans la capitale des 18 montagnes.

Pour sa part, le Vice-Gouverneur de la Province de Henan, M. QIAN Guoyu, a exprimé sa gratitude au Président du Conseil Régional du Tonkpi pour l’accueil chaleureux et l’hospitalité dont lui et sa délégation ont bénéficié. Il a réaffirmé l’intérêt de sa Province pour les projets touchant aux secteurs de la culture, de l’éducation, de l’agriculture, du tourisme et de l’agriculture, et s’est dit optimiste quant à la réalisation de résultats concrets, dans cette coopération gagnant-gagnant.

Le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et ses hôtes, se sont ensuite rendus à l’université de Man, où ils ont eu une séance de travail avec le président de ladite université et ses collaborateurs. Objectif, initier une coopération entre l’université de Man et des universités de la Province de Henan. MABRI Toikeusse a plaidé auprès de ses partenaires Chinois pour une coopération fructueuse entre ce temple du savoir et des universités de la Provinces de Henan, dans les domaines de la recherche, de la formation académique et pour l’équipement.

Un message bien perçu par le chef de la délégation chinoise qui a promis l’octroi de bourses d’étude aux étudiants de Man, et s’est engagé à créer les conditions d’un partage d’expérience entre les enseignants de l’université de Man et celles de Henan.
La visite de travail de la délégation chinoise à Man a pris fin par une visite du site ayant abrité la 1ère édition du festival TONKPI NIHIDALEY et des singes de la forêt sacrée de Gbêpleu.


DA
Commentaires


Comment