Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Régionales dans les grands ponts : Grand-Bouboury soutient Gabriel Yacé

Publié le vendredi 10 aout 2018  |  Conseil régional Grands ponts
Régionales
© Autre presse par DR
Régionales dans les grands ponts : Grand-Bouboury soutient Gabriel Yacé


En visite à Grand-Bouboury (Département de Dabou), le jeudi 09 août dernier, pour remettre une broyeuse aux femmes du village, le président du Conseil régional des Grands ponts a eu droit à des remerciements, encouragements et soutiens.

Ce sont des populations mobilisées, avec à leur tête différentes classes d’âge dont les Makpèkn, les Ebèbu, Obodjoul et les Sêtê, qui attendaient le président Gabriel Yacé et sa délégation sous le préau du village.

Après les échanges de civilité, le chef de Grand-Bouboury, Agnimel Yédagne Laurent, a témoigné de ce que grâce au président du Conseil régional, son village est aujourd’hui accessible. « C’est depuis le goudron (à environ 1km) que les parents qui rentrent de voyage, appellent leurs enfants pour porter les bagages jusqu’à domicile. Mais un jour, j’ai reçu une équipe qui m’a dit q ‘elle est venue de la part du président Yacé pour refaire notre route. En moins de 3 semaines, voici le résultat. C’est donc vous qui avez entendu la voix de Bouboury. Au moment venu, Grand-Bouboury fera ce qu’il faut pour mériter votre confiance », a indiqué le chef Agnimel. Il a ensuite appelé tout le village à un ‘’soutien massif pour la victoire prochaine de celui qui a ouvert la voie menant au village que tous les autres candidats vont emprunter’’. Remerciant le donateur au nom des femmes, le chef du village a transmis leur souhait de bénéficier d’une autre machine identique à celle du village de Débrimou, pour vanner la patte de manioc.

Ses propos ont été cautionnés par les Ebèbu, hautes autorités coutumières du Lèboutou. Par la voix du doyen Gomon Martin, ils ont affirmé garder jalousement avec eux leur bienfaiteur. « Car, c’est lui qui pense à nous. C’est donc lui que nous reconnaissons », a-t-il confirmé.

Avant eux, Kouamé Mel Georges, président du Coges Santé de Grand-Bouboury a salué les actions de développement du président de Conseil régional. « Vous avez doté le Centre de santé de Bouboury de matériel médical de grande valeur. Ce qui a favorisé la mise de nos patients dans de bonnes conditions d’accueil et d’observation. Aujourd’hui, vous offrez une broyeuse à nos mamans. Nous tenons à vous dire merci et réaffirmons notre engagement à vous soutenir valablement et à demeurer à votre côté. Que Dieu vous le rende au centuple », a déclaré le jeune Kouamé Mel Georges. Qui a aussi porté la parole de la jeunesse diplômée du village (mais sans emploi), pour solliciter du président Gabriel Yacé, ‘’un appui convenable’’. Parce que « fils de la région des Grands ponts, nous avons demeuré, nous demeurons et nous demeurerons avec vous », a-t-il justifié.

Quant au président du Conseil régional des Grands ponts, il a pu enregistrer d’autres doléances du village. Elles se résument en davantage dons en médicaments ; un moyen de transport pour les cas urgent ; une clôture du Centre de santé et un bâtiment pour de sages-femmes pour recevoir des stagiaires qui leur viennent de l’Infas.
Commentaires


Comment