x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le lundi 13 août 2018 | Abidjan.net

FESTAGNI 2018 : 15, 16 et 17 novembre, une sixième édition qui va s’exporter en pays Atchan (Abobo Baoulé)

© Abidjan.net Par JOB
FESTAGNI 2018 : 15, 16 et 17 novembre, une sixième édition qui va s’exporter en pays Atchan (Abobo Baoulé)
Le FESTAGNI (Festival des arts et de la culture agni) a atteint la maturité avec l’organisation de la sixième édition, qui aura lieu cette année, les 15, 16 et 17 novembre 2018, dans le village Atchan d’Abobo Baoulé à Abidjan. Après cinq éditions à l’intérieur du pays dans les régions du pays Agni notamment, le Moronou, l’Indénié Djuablin, le Sud-Comoé, l’Agnéby Tiassa, le Gontougo (Koun-Fao), il est apparu nécessaire pour le Commissariat Général du FESTAGNI de faire une édition de synthèse, en mettant le cap sur Abidjan.
Une édition de synthèse mais qui se veut d’ouverture parce que les régions ayant abrité antérieurement le FESTAGNI se trouvent dans le pays Akan de l’est, cependant, il existe des Akan au sud, les Akan lagunaires qui sont les Atchan. Ces deux peuples Akan ayant la même histoire, il est important de les rassembler autour d’une édition pour magnifier ce grand groupe ethnique de la Côte d’Ivoire.
Cette disposition illustre parfaitement le choix du village d’Abobo Baoulé, l’un des plus beaux villages Atchan, à Abidjan, où va se tenir le FESTAGNI 2018, dont le thème est : « brassage culturel et construction de l’harmonie sociale».
Selon Eric Ané, Promoteur et Commissaire Général du FESTAGNI, ‘’ la culture doit conduire nos pas vers la paix en Côte d’Ivoire. Nous devons tirer avantage du brassage culturel que notre pays nous offre pour construire la cohésion sociale et en vivre en harmonie’’. Cette orientation du FESTAGNI 2018 s’inspire de la pluralité ethnique de la Côte d’Ivoire qui rime avec pluralité culturelle.
Notons qu’après la crise qu’a connue la Côte d’Ivoire, de plus en plus les festivals culturels ne cessent de se multiplier dans toutes les régions. Les promoteurs ont compris qu’il faut retourner aux sources et puiser dans les différents terroirs du pays pour connaitre cette résilience susceptible de faire avancer la Côte d’Ivoire.
« La culture, c’est d’abord des valeurs. On dit généralement que la culture c’est tout ce qui reste lorsqu’on a tout perdu. Etant donné que chaque peuple a ses caractéristiques et ses valeurs, et souvent pour le règlement des litiges entre les peuples, il y a des plaisanteries à alliance en Côte d’Ivoire. A travers ce brassage, cette diversité, cette richesse culturelle du pays, nous pouvons essayer d’émerger en nous inspirant du modèle d’intégration culturelle asiatique, les dragons d’Asie », a déclaré Eric Ané.
Par ailleurs, l’innovation majeure qui accompagnera cette sixième édition du FESTAGNI est le fait que la splendeur de la culture Agni va s’exporter dans un autre cadre, à la rencontre d’un grand peuple, le peuple Atchan qui est organisé en classes d’âges avec différentes générations. C’est une édition inédite qui s’annonce par le croisement de deux cultures (Agni et Atchan) qui sont dans le grand groupe Akan.
« Nous invitons tout le monde à la mobilisation pour que ce soit un grand rendez-vous de rencontre, de retrouvailles, mais surtout de partage. Celui du donné et du recevoir », a lancé Eric Ané, le Commissaire Général, comme invitation à tous les ivoiriens en Côte d’Ivoire et de la diaspora au FESTAGNI 2018, les 15, 16 et 17 novembre, dans le village Atchan d’Abobo Baoulé à Abidjan.
Le lancement officiel aura lieu le jeudi 06 septembre 2018 à Abidjan autour d’un panel de haut niveau sur le thème de cette édition : « « brassage culturel et construction de l’harmonie sociale».


JOB
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ