Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Les cotonculteurs s’engagent pour l’émergence de la filière

Publié le vendredi 31 aout 2018  |  AIP


Abidjan- Les acteurs de la filière coton en Côte d’Ivoire à travers leur interprofession dénommée Intercoton se sont engagés pour l’émergence de cette culture, jeudi lors d’une assemblée générale tenue à Cocody.

Selon le président de l’Intercoton, Soro Yacouba, pour atteindre ce pari, il a conduit récemment une délégation en Chine pour s’inspirer de l’expérience du pays dans la culture du coton en vue de booster la production dans les années à venir en Côte d’Ivoire.

« Je me suis donné pour défi de faire de la Côte d’Ivoire, le premier producteur de coton en Afrique dans les années à venir. Depuis notre arrivée à la tête de l’Intercoton, il y a une bonne ambiance. Je me suis rendu, il y a quelques jours avec des experts du CNRA en Chine pour m’inspirer de l’expérience de ce pays sur la culture en vue de la partager avec les producteurs ivoiriens », a expliqué le président de l'Intercoton.

Selon Soro Yacouba, en Chine, sa délégation a été émerveillée du volume de tonnage de coton récolté sur les parcelles. « Ils cultivent de petites parcelles et font de très bonnes récoltes. C’est surtout ce mécanisme que nous voulons pour nos producteurs d’ici. Des drones parcourent les parcelles pour relever ce qu’il faut pour rentabiliser la production. Je vais soumettre ce projet à mon conseil d’administration. Une fois approuvée, nous allons payer des drones pour expérimenter cette pratique en Côte d’Ivoire», a-t-il promis.

Le PCA de l’Intercoton a donc appelé les producteurs et égreneurs à se tenir prêts pour relever ensembles ces grands défis. « Je compte envoyer des personnes en formation en vue d’adopter cette méthode en Côte d’Ivoire », a-t-il indiqué.

Au nom de l’Association professionnelle des sociétés cotonnières de Côte d’Ivoire (APROCOT-CI), Kodjané N'Diamoi a félicité les premiers responsables de l’Intercoton pour les résultats réalisés et leur vision pour l’émergence de la filière cotonnière.

L’APROCOT-CI est l’organisation qui regroupe les sociétés cotonnières et les égreneurs et les représente au sein d’Intercoton. Elle a été créée le 18 octobre 2000, à la suite du désengagement progressif de l’Etat de la filière coton et de la cession d’une partie des actifs de la CIDT.

Cette assemblée générale de l’Intercoton portait six points à savoir la nomination d’un nouveau commissaire aux comptes, la présentation des rapports moraux et financier du Conseil d’administration et du rapport du commissaire aux comptes, l'affectation des résultats, le quitus aux administrateurs, la décharge aux commissaires aux comptes et pouvoir pour formalité.

La production du coton sur la saison 2016/2017 est passée de 328.145 tonnes à 413.205 tonnes sur la saison 2017/2018 pour un coût de 265 FCFA/kg ces trois dernières années.

bsp/cmas
Commentaires


Comment