x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 17 septembre 2018 | L’Héritage

Municipales et Régionales d’octobre 2018/ Après la publication de la liste de la CEI : Le PDCI-RDA, le favori logique du scrutin

A la recherche d’un souffle nouveau depuis son retrait du RHDP il y a quelques semaines, le PDCI-RDA veut remporter le maximum de sièges lors des élections municipales et régionales couplées du 13 octobre prochain. L’adversité est certes plus rude, recomposition du paysage politique ivoirien oblige. Pourtant, alors que l’atmosphère politique est de plus en plus crispée à l’approche de l’élection présidentielle tant attendue de 2020, le PDCI-RDA reste l’ultime chance des populations ivoiriennes. Le pari de cœur des ivoiriens. Le favori logique des élections municipales et régionales.

La commission Electorale Indépendante(CEI) a publié depuis le 11 septembre 2018 la liste des candidats aptes à participer aux élections municipales et régionales couplées du 13 octobre prochain.Plusieurs candidats du parti septuagénaire y figurent (17 candidats pour les régionales et plus d’une centaine pour les municipales) aux cotés des candidats du RHDP, un peu plus de 170 mais aussi du FPI, de l’URD et des indépendants encore nombreux. Lors de ces élections qui seront disputées, le parti septuagénaire a voulu ‘’miser sur ses chevaux gagnants tout en respectant le choix de la base militante’’ a reconnu un secrétaire de section du PDCI-RDA pour conquérir le maximum de régions et communes avant la présidentielle tant attendue d’octobre 2020.Pour beaucoup d’observateurs de la scène politique ivoirienne, ‘‘le PDCI aura le maximum d’élus lors de ces élections pour au moins deux raisons fondamentales. Premièrement, c’est le parti de cœur des ivoiriens et ses candidats ont un projet de société qui prend en compte les aspirations profondes des populations.

Deuxièmement, le parti dirigé par Henri Konan Bédié jouit d’une bonne image auprès des ivoiriens de toutes obédiences. Une fiabilité dont les autres formations politiques d’en face, le RHDP, le FPI ne bénéficient’’ argumente une militante de l’ex parti au pouvoir qui ne manque pas de mettre en avant sa bonne organisation et la qualité de ses cadres. Le rôle des structures spécialisées du parti ainsi que les mouvements et associations qui œuvrent pour la victoire du PDCI-RDA sera crucial lors de la campagne dont l’ouverture est prévue pour le 28 septembre 2018.Autre atout important pour le PDCI, le contexte actuel des élections n’est guère favorable aux tenants du pouvoir actuel qui montrent de plus en plus des signes d’essoufflement. En clair, le PDCI n’a pas d’autre choix que de gagner les élections à venir pour se mettre dans les bonnes dispositions afin d’affronter la présidentielle de 2020.

Louis Tanin
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ