Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

La 3eme session ordinaire du Conseil des ministre de l’UMOA s’ouvre à Abidjan

Publié le vendredi 21 septembre 2018  |  Abidjan.net
Ouverture
© Ministères par DR
Ouverture 3ème session du Conseil des ministres de l`UMOA à Abidjan
La 3ème session ordinaire du Conseil des ministre de l’Union Monétaire Ouest Africaine (UMOA) s’est ouverte ce vendredi 21 septembre 2018 à Abidjan, au siège nationale de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)


La 3eme session ordinaire du Conseil des ministre de l’Union Monétaire Ouest Africaine (UMOA) s’est ouverte ce vendredi 21 septembre 2018 à Abidjan, au siège nationale de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO).

Présidé par Romuald Wadagni ministre Béninois de l’Economie et des Finances, et président du Conseil des ministres de l’UEMOA, la 3eme session ordinaire du Conseil des ministres examinera plusieurs dossiers. Ainsi au titre de la BCEAO, le Conseil établira le rapport sur la situation économique et monétaire dans l’Union. Il s’appuiera sur les informations contenues dans le rapport sur l’évolution récente et les perspectives économiques et financières de l’Union pour décider si nécessaire des mesures appropriées en vue de la consolidation et de la pérennisation d’une croissance inclusive dans les pays membres de l’Union. Le Conseil procèdera en outre à la désignation du Commissaire contrôleur et des contrôleurs nationaux de la BCEAO. Il aura par ailleurs à se prononcer sur la révision des comptes nationaux dans l’UEMOA. ‘’Cet important exercice vise une mesure plus complète au niveau de l’activité de l’amélioration de la pertinence des agrégats macroéconomiques de l’Union’’, a expliqué le président du Conseil.

Au titre de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), le Conseil se penchera sur le renforcement des moyens d’intervention de la BOAD, a partir d’une consolidation de la solvabilité. En outre, il sera informé de l’arrêté des comptes intermédiaires de la BOAD au 30 juin 2018, de l’affectation de la dotation annuelle ordinaire au titre de l’exercice 2017. La BOAD portera à la connaissance du Conseil le relevé des décisions de la réunion du conseil d’administration tenue à Abidjan le 19 septembre 2018.

Au titre de la Commission de l’UMOA, le Conseil des Ministres examinera le projet de directives portant cadre règlementaire pour la promotion des investissements, dont l’adoption permettra non seulement de définir les droits et les libertés des investisseurs, mais d’harmoniser les dispositions fiscales en matière de promotion des investissements. Et également de déterminer les avantages à accorder aux investisseurs. Le Conseil examinera en outre la note sur les conclusions de l’évaluation technique du volet 1 d’un Projet régional en cours et de l’audit technique et financier d’un projet confié en maitrise d’ouvrage délégué.

Au titre du Conseil Régional de l’Epargne Publique et des Marchés Financiers (CREPMF), le Conseil examinera 4 dossiers. Le premier est relatif à l’adoption du correctif budgétaire du CREPMF. Le deuxième dossiers est relatif à la nomination du membre représentant la Guinée Bissau au sein du Conseil régional. Les ministres examineront pour adoption le projet de décision relatif à la fixation du dépôt de capital social minimum des sociétés faisant appel à l’épargne sur le Marché financier régional. Le CREPMF soumettra aussi un projet de décision relatif à la tarification aux listings sponsors sur le marché financier de l’UMOA.

Elisée B.
Commentaires


Comment