Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Le patronat ivoirien va bientôt soumettre un livre blanc au gouvernement

Publié le jeudi 27 septembre 2018  |  AIP
Rencontre
© Autre presse par DR
Rencontre d`échanges entre Michel Camdessus et le patronat ivoirien
La maison de l`entreprise à Abidjan a abrité ce mardi une rencontre d`échanges entre l`ancien Directeur général du FMI et le patronat ivoirien. Photo: Jean-marie ACKAH, Président de la CGECI


Le président de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (Cgeci), Jean-Marie Ackah a souligné mercredi à la clôture de la 7ème édition de la CGECI Academy que son organisation va soumettre un livre blanc au gouvernement ivoirien dans les meilleurs délais.

Ce livre, selon lui, sera une feuille de route ou la boussole pour le secteur privé.

Procédant à la clôture de l’évènement, le Premier ministre a rassuré le patronat que le Gouvernement attend le livre blanc pour renforcer la politique d’industrialisation du pays.

«Le Gouvernement veut aller plus loin dans ce partenariat. Nous devons travailler ensemble en vue de créer un cercle vertueux pour la lutte contre la pauvreté et la création d’emploi », a souligné le chef du Gouvernement.

Il s’est réjoui de la réussite de ce forum qui gagne d’année en année de crédibilité.

«Le secteur privé occupe toute sa place qui est la sienne dans l’économie ivoirienne. Le Gouvernement veut accélérer la transformation de l’économie par la transformation des matières premières agricoles. L’Etat de Côte d’Ivoire au plus haut niveau est engagé dans la discute avec le secteur privé », a relevé M. Gon Coulibaly ajoutant que l’éclosion des champions nationaux n’est pas option mais une nécessité.

S’agissant de l’emploi jeune, le Premier ministre a appelé le secteur prive à mettre en place une plateforme spécifiquement dédiée à cette question en vue de réfléchir sur les problématiques de l’entrepreneuriat, de l’éducation et de la formation des jeunes apprenants.

«Il faut que la question de l’emploi soit cernée. Le secteur privé sera appelé à faire preuve d’esprit citoyen dans le cadre de la responsabilité sociétale», a-t-il indiqué.

La 7e édition du Forum CGECI Academy s’est déroulée autour du thème, «Cap sur l’industrialisation : un défi pour tous » mardi et mercredi avec la présence de 5.000 participants.

(AIP)

bsp/tm
Commentaires


Comment