Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

Science sociale : Des membres de l’ASCAD instruits sur la médiation

Publié le samedi 29 septembre 2018  |  Abidjan.net
Conférence
© Abidjan.net par Atapointe
Conférence interne de l`ASCAD sur la médiation
Abidjan le 26 septembre 2018.A l`initiative du Domaine des Sciences juridiques politiques économiques et de gestion, une conférence sur la médiation sociale s`est tenue ce mercredi au siège de l`Académie des sciences, des arts, des cultures d`Afrique et des diasporas africaines (ASCAD).


A l`initiative du Domaine des Sciences juridiques politiques économiques et de gestion, de l`Académie des sciences, des arts, des cultures d`Afrique et des diasporas africaines (ASCAD), une conférence sur la médiation sociale s`est tenue ce mercredi au siège de ladite institution.

Venu de France, Jean Louis Lascoux, président de l`école professionnelle de la médiation et de la négociation a présenté la médiation professionnelle aux professeurs curieux de savoir comment intégrer cette nouvelle discipline dans la pratique culturelle dans l’objectif de favoriser une meilleure entente.

« Il s’agit d’intégrer cela dans leurs réflexions et ils sont très motivés pour faire une démarche de recherche dans leurs académies » s’est réjoui M. Lascoux.

Pour lui, l’entente sociale est quelque chose qui fonde la relation, une démarche de réflexion qui n’a pas pour but de faire fi des lois. « C’est un modèle de pesée par rapport à la relation entre individu » a-t-il poursuivi rappelant que « c’est le médiateur qui a pour rôle dans la société de développer et développer l’entente sociale. Dans toutes les sociétés, ce qui fonde une relation, c’est l’entente, une manière de ré-initier une discussion qui s’est arrêtée.»

Le président de l’ASCAD, Pr. Aïdara Daouda a quant à lui souligné « l’intérêt d’une telle rencontre » durant laquelle le conférencier a présenté « une voie qui n’est pas la seule mais qui permet d’obtenir des résultats.»

« La médiation est un concept difficile à cerner et c’est une pratique extrêmement difficile. Mais elle est naturelle à la culture africaine. C’est d’un intérêt important, nous avons réagi, nous allons travailler et cela va enrichir nos champs de vision et nos pratiques » a-t-il promis.

Atapointe
Commentaires


Comment