Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Élections locales: une plateforme s’active à déployer 470 observateurs le 13 octobre

Publié le samedi 6 octobre 2018  |  APA
Législatives
© AFP par Sia Kambou
Législatives 2016: les électeurs aux urnes pour renouveler l`Assemblée nationale
Dimanche 18 décembre 2016. Plus de 6 millions d`électeurs aux urnes pour la première législature de la III ème République de Côte d`Ivoire


Quelque 470 observateurs issus de la Plateforme panafricaine des femmes et des jeunes pour la paix, la démocratie et la gouvernance sont en formation à Abidjan, pour couvrir les élections locales couplées du 13 octobre prochain, a constaté APA sur place dans la capitale économique ivoirienne.

Face aux auditeurs, la responsable du projet, Nathalie Kouakou a expliqué que cette initiative de la plateforme vise à « contribuer à la création d’un climat de confiance et d’apaisement entre les parties prenantes au processus électoral ».

« Nous avons décidé d’agir sur la question de la surveillance à travers le monitoring . Il était important de former les agents que nous allons déployer sur le terrain », a-t-elle ajouté précisant que ceux de Duékoué (ouest), Divo (sud-ouest) et Bouaké (centre) vont recevoir dans les prochains jours des formations.

« C’est un travail de proximité de neutralité et d’impartialité pour contribuer à un climat électoral sain et transparent », a averti Mme Kouakou.

La Présidente de cette Plateforme, Salimata Porquet a, lors de la formation, couplée au lancement du projet fait savoir que son équipe va mettre en place 3 chambres lors de ces scrutins.

« Il y aura une chambre de veille, une technique, d’analyse et de décision », a révélé l’actrice de la société civile en appelant également à plus de responsabilités de ses observateurs.

Les actions de la Plateforme sont réalisées avec l’appui technique de l’Institut Gorée du Sénégal dans le cadre d’une collaboration Sud-Sud et l’appui financier du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD).

Les élections municipales et régionales couplées du 13 octobre prochain se dérouleront avec quelque 88 listes de candidatures sont en lice pour les régionales et 684 listes pour les municipales.

Ce sont 6.498.215 électeurs sont appelés aux urnes pour ces élections qui se dérouleront dans 10.464 lieux de vote, soit 20.219 bureaux de vote. Ces élections locales auront lieu dans 31 circonscriptions pour les régionales et dans 201 pour les municipales.

La campagne électorale quant à elle, a débuté vendredi dernier à minuit et devrait s'achever le 11 octobre à minuit.

SY/hs/ls/APA
Commentaires


Comment