Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Vingt-quatre étudiants de l’INPHB reçoivent leurs diplômes en métrologie

Publié le samedi 20 octobre 2018  |  AIP


Yamoussoukro, Vingt-quatre étudiants en métrologie ont reçu, vendredi, leurs diplômes sanctionnant 12 mois de formation au Centre régional de formation supérieure en métrologie de l’Institut nationale polytechnique Houphouët-Boigny de Yamoussoukro.

La cérémonie de remise de diplôme a eu lieu à la salle d’honneur de l’institut en présence de parents et amis, du directeur général adjoint de la SODECI du chargé du pôle technique, Yoboué Nestor Venance, représentant le DG de la SODECI Basile Eba, parrain de la cérémonie.

Elle a été l’occasion de décerner des prix et des trophées aux meilleurs étudiants. Les 24 experts métrologues dont 11 en master 2 et 13 en licences professionnelles constituent la deuxième promotion de cette deuxième promotion du Centre régional de formation supérieure en métrologie de l’INP-HB.

« Ce sont des personnes qui sont nanties de qualités aujourd’hui pour mesurer et contribuer à inspecter sur les marchés, à aider les industrielles à avoir des normes internationales des produits de la mesure. C’est ça la métrologie et nous sommes très heureux », s’est félicité le directeur général de l’INP-HB.

Depuis 2015, grâce à une contribution financière importante de l’UEMOA et du gouvernement ivoirien, l’INP-HB a ouvert une formation en métrologie pour les huit pays de l’UEMOA. Quarante métrologues déjà formés sont sur le marché de la sous-région, a confié le directeur du centre de formation, Pr Loum Georges.

Il a souhaité que les industries et structures de métrologie puissent absorber tous les experts formés en métrologie formé à l’INP-HB pour permettre ainsi aux jeunes de pouvoir s’intéresser à la métrologie « la science de la mesure, et donc un des piliers de l’infrastructure de la qualité ».

Le représentant du parrain Yoboué Nestor Venance, Dga Sodeci, a indiqué que dans leur métier de distributeur d’eau, la métrologie est essentielle.

« Nous attachons du prix à ce que les compteurs que nous posons chez nos clients soient fiables et donnent la bonne mesure pour rassurer le client parce que quand le compteur n’est pas juste ça peut envoyer des palabres », a expliqué le chargé du pôle technique à la SODECI.

Il a demandé à ses filleuls de toujours viser l’excellence tout en gardant le sens de la mesure et de marcher dans les pas de leurs devanciers issus de l’IINP-HB qui font aujourd’hui la fierté de la SODECI où, ils exercent en qualité d’agents de maîtrise.

Le porte-parole des récipiendaires Sidi Dassouki Issouf, président de la 2è promotion, des étudiants en métrologie à l’INP-HB a témoigné de la qualité de la formation. Il s’est engagé au nom de ses camarades à œuvrer à la protection du consommateur, en développant les vertus de rigueur et d’honnêteté dans le travail.

(AIP)

nam/fmo
Commentaires


Comment