Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Foncier Rural / Numérisation des Données des Territoires de Villages: Le Général Gervais KOUASSI satisfait de la Cellule Technique de l’Agence Foncière Rurale (AFOR)

Publié le mercredi 31 octobre 2018  |  Abidjan.net
Foncier
© Abidjan.net par PR
Foncier rural : Cérémonie de clôture des activités de la cellule technique de numérisation des dossiers de délimitation des territoires villages
Abidjan le 30 octobre 2018. Les activités de la cellule technique de numérisation des dossiers de délimitation des territoires villages de l`agence foncière rurale (AFOR) ont été clôturées ce mardi en présence du General Gervais Kouassi, président du conseil de surveillance de l`AFOR. Photo : General Gervais Kouassi, président du conseil de surveillance de l`AFOR.


Créée par décision du Ministre BAMBA Cheick Daniel, Directeur Général de l’Agence Foncière Rurale (AFOR), et officiellement installée le mercredi 10 Octobre 2018 au sein de la Direction Générale de l’Administration du Territoire (DGAT) à Cocody, non loin du Lycée Technique, la Cellule Technique de Numérisation des Données de Délimitation des Territoires de Villages et leur intégration dans le Système d’Information Foncière (SIF), a clos ses activités, ce mardi 30 Octobre 2018. Vingt jours de travail acharné avec à la clé des résultats probants. Sur un total de 809 dossiers à numériser, 731 ont été exploités et parfaitement numérisés, puis effectivement enregistrés dans le SIF. Venu par lui-même constater le travail abattu par cette équipe, le Général de Corps d’Armées, Gervais KOUASSI, Président du Conseil de Surveillance de l’Agence Foncière Rurale (AFOR), a exprimé son satisfecit à l’endroit des membres de cette Cellule.

Le représentant du Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, au sein du Conseil de Surveillance de l’AFOR, a adressé avec des mots bien choisis, ses encouragements et ses félicitations aux membres de la Cellule Technique, composée des cadres de la DGAT, de l’AFOR et du Centre d’Information Géographique et du Numérique du Bureau National d’Etudes Techniques et de Développement (CIGN-BNETD). Il a également salué l’esprit d’initiative de la Direction Générale de l’AFOR, non sans se féliciter de la belle collaboration entre la DGAT et l’AFOR. Toute chose qui a facilité la création de cette Cellule Technique et l’obtention des résultats satisfaisants en si peu de temps. « Le Directeur Général de l’AFOR m’a régulièrement tenu informé de votre travail, c’est pourquoi je suis venu vous féliciter. Le professionnalisme affirmé ici, est un réel motif d’espoir et me donne des raisons d’être satisfait de ce qui a été entrepris », a souligné l’ex-Commandant Supérieur de la Gendarmerie Nationale.

Ouvrant la série des allocutions en sa qualité de premier responsable de la Direction Générale de l’Administration du Territoire, Monsieur Félicien AMANI Ipou a lui également insisté sur cet exemple de collaboration qui lie sa structure à l’AFOR. Après avoir rendu un hommage vibrant au Président du Conseil de Surveillance, au Directeur Général de l’AFOR et à ses collaborateurs, il a réitéré l’engagement de la DGAT et de l’ensemble du corps préfectoral ivoirien, à accompagner l’AFOR dans sa mission de sécurisation du foncier rural ivoirien. Pour sa part, le Ministre BAMBA Cheick Daniel a affirmé qu’il était important que le Général Gervais KOUASSI vienne voir le fonctionnement de la Cellule Technique de Numérisation des Données de Délimitation des Territoires de Villages, pour s’en faire une nette idée.

Rappelant que la numérisation des données de délimitation des territoires de villages, est l’un des indicateurs de l’Union Européenne (UE) pour l’appui budgétaire à la Côte d’Ivoire d’un montant de 6 milliards de FCFA environ, prévu cette année dans le cadre du Programme d’Appui au Foncier Rural (PAFR), le Directeur Général de l’AFOR a exprimé sa fierté aux membres de la Cellule Technique. D’autant que les responsables de l’AFOR n’ont été informés qu’il y a à peine quelques jours, de la condition de numériser impérativement les données de délimitation des territoires de villages et de les intégrer dans le SIF. Aussi, pour parer dorénavant à toute éventualité, le Ministre BAMBA Cheick Daniel a instruit séance tenante le Directeur des Systèmes Informatiques et Géographiques de l’AFOR, afin qu’il fasse très rapidement des propositions dans l’optique d’organiser de façon pérenne et dynamique, le Système d’Informations Foncières.

La cérémonie a enregistré la présence des Directeurs et Chefs de Service de la DGAT et de l’AFOR, du Conseiller Technique à la Primature en rapport avec la Banque Mondiale, Monsieur Frédéric Varlet.

Messieurs SYLLA Lamine, Directeur des Systèmes Informatiques et Géographiques, et Konan Kan Roland, Informaticien à l’AFOR, ont respectivement présenté le bilan des activités de la Cellule Technique et le nouveau système informatique mis en place par l’AFOR pour gérer la procédure de délimitation des territoires de villages.

Atapointe
Commentaires


Comment