Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Abidjan abrite le forum annuel des organismes de financement de la recherche africains

Publié le mardi 6 novembre 2018  |  AIP
Ouverture
© Abidjan.net par JOB
Ouverture à Abidjan du forum annuel des organismes africains de financement de la recherche scientifique
La cérémonie d’ouverture officielle du forum annuel des organismes africains de financement de la recherche scientifique a eu lieu, dans la soiriée du lundi 5 novembre à Heden hôtel Abidjan, sous la présidence effective de M. Albert Mabri Toikeusse, ministre ivoirien de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.


Abidjan – Le ministre ivoirien de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Dr Albert Mabri Toikeusse, a ouvert, lundi, à Abidjan, le Forum annuel des organismes de financement de la recherche africains qui se tient pour la toute première fois dans un pays francophone sous le thème « Impact sociétal et économique de la recherche ».

Co-organisé jusqu’à vendredi par le Programme d’appui stratégique de la Recherche scientifique (PASRES) de la Côte-d’Ivoire et la National Research Fondation (NRF) d’Afrique du Sud, le forum vise à identifier et approuver de nouvelles approches du financement de la recherche en matière notamment des énergies renouvelables tout en facilitant l’intérêt des filles pour les matières et activités scientifiques, selon le secrétaire exécutif du PASRES, Dr Sangaré Yaya.

Il s’agira de renforcer les capacités des organismes de financement, de trouver des solutions à la faiblesse d’incubateurs et de valorisation des résultats, de vaincre la barrière des langues pour remplir les engagements de contribution au développement avec l’appui des gouvernements.

Un symposium sur l’Energie solaire en Afrique et une cérémonie de distinction des meilleures jeunes filles scientifiques de Côte d’Ivoire sont également prévus.

La Côte d’Ivoire vient de se doter d’un Fonds national pour la science, la technologie et l’innovation (FONSTI) en appui au PASRES et au Fonds interprofessionnel pour la recherche et le conseil agricoles (FIRCA), a rappelé le ministre Mabri Toikeusse.

« Le gouvernement soutient toutes les nouvelles initiatives de mobilisation des ressources, et est engagé à la réalisation des infrastructures de base », a déclaré M. Mabri Toikeusse.

Ce forum est une initiative de la Rencontre régionale Afrique du Conseil mondial de la recherche (GRC), une organisation regroupant les dirigeants des organismes de financement de la recherche à travers le monde. Il a pour objectif majeur de servir de cadre d’échanges pour faire avancer la recherche au niveau mondial et de promouvoir le partenariat entre les pays pour une recherche scientifique de très haute qualité.

Le GRC organise, chaque année, au niveau des cinq continents, des meetings régionaux pour recueillir la contribution de chaque continent aux débats et réflexions sur un sujet intéressant la recherche au niveau mondial.

(AIP)

aaa/tm
Commentaires


Comment