Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Les 20 meilleures étudiantes scientifiques distinguées par le PASRES

Publié le samedi 10 novembre 2018  |  AIP
Côte
© Abidjan.net par JOB
Côte d’Ivoire : célébration des femmes dans le domaine des sciences, de la technologie er de l’innovation (STI)
Au cours des assises du Forum annuel des organismes africains de financement de la recherche scientifique, organisées à Abidjan par le PASRES (Programme d’appui stratégique à la recherche scientifique) en synergie avec la NRF (National research foundation) d’Afrique du Sud, la journée du vendredi 09 novembre 2018, a abrité un symposium des femmes ayant pour thème : « Science, Recherche et Genre : quelle place pour la femme dans la recherche scientifique ? ».


Abidjan– Le Programme d’appui stratégique à la recherche scientifique (PASRES) a distingué, vendredi, les 20 meilleures étudiantes en Master des filières scientifiques et technologiques des universités publiques ivoiriennes.

Elles sont sept, issues de l’université Félix Houphouët-Boigny (Cocody, Abidjan), quatre de Nangui Abrogoua (Abobo-Adjamé, Abidjan), quatre de l’Institut national polytechnique Houphouët-Boigny (Yamoussoukro), deux de l’université Lorougnon Guédé (Daloa), deux de l’université Péléforo Gon Coulibaly (Korhogo) et une de l’université Alassane Ouattara (Bouaké), sélectionnées sur la base de la qualité de leurs résultats académiques et de l’exemplarité de leur comportement.

Les lauréates ont reçu chacune un diplôme et un ordinateur portable. Elles bénéficieront d’une formation à la rédaction de projets de recherches doctorales qui seront financés à hauteur de cinq à 15 millions FCFA.

« Vous venez de vous hisser au rang d’exemple, de meilleur argument pour la promotion des matières scientifiques auprès des jeunes filles, pour la parité du genre dans les matières scientifiques. Persévérez et demeurez des modèles tout en affirmant votre volonté de contribuer à la crédibilité de l’enseignement supérieur et au développement de notre pays », leur a succinctement conseillé le directeur de cabinet adjoint du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Dion Simplice, qui représentait le ministre Mabri Toikeusse.

La porte-parole des lauréates, Touré Larissa, a salué les actions du gouvernement pour donner des chances de scolarisation des jeunes filles dans les meilleures conditions. Elle a salué également et cette initiative du PASRES qui encourage les filles à se faire confiance pour s’inscrire dans les matières scientifiques, technologiques ou d’ingénierie, sans préjugés ni a priori.

Cette distinction vise à promouvoir les sciences, technologies, l’innovation et les mathématiques auprès des jeunes filles. Elle concluait une journée marquée par un colloque sur le thème « Science, recherche et genre : quelle place pour la femme dans la recherche scientifique en Afrique », à la clôture du forum annuel des organismes de financement de la recherche africains.


aaa/cmas
Commentaires


Comment