Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Conseil des collectivités territoriales/ Atelier de coaching : Amichia préside la cérémonie d’ouverture

Publié le lundi 10 decembre 2018  |  CCT/UEMOA
Conseil
© Autre presse par DR/CCT/UEMOA
Conseil des collectivités territoriales/ Ouverture d`un atelier de coaching
Le Ministre François Albert Amichia, Président en exercice du Conseil des collectivités territoriales de l’UEMOA a présidé l’ouverture de l’Atelier de Coaching sur le financement de projets d’infrastructures durables qui se tient du lundi 10 décembre au vendredi 14 décembre 2018 à la Résidence Le Vaisseau, situé à Cocody-Angré.


Le Ministre François Albert Amichia, Président en exercice du Conseil des collectivités territoriales de l’UEMOA a présidé l’ouverture de l’Atelier de Coaching sur le financement de projets d’infrastructures durables qui se tient du lundi 10 décembre au vendredi 14 décembre 2018 à la Résidence Le Vaisseau, situé à Cocody-Angré. A l’occasion, le Président du CCt/Uemoa a souhaité le traditionnel Akwaba aux différentes délégations (Mali, Sénégal, Niger, Burkina Faso…) tout en les exhortant à s’investir dans les ateliers de coaching.

« Il me plait de rappeler que le faire et le savoir-faire sont les piliers fondamentaux des réalisations d’œuvres durables, et il est de notoriété que la formation continue aux renforcements des capacités est une exigence stratégiques pour les gestionnaires de Cité et leurs équipes. C’est dans ce contexte que s’inscrit le présent atelier qui se présente plus comme une opportunité mais une nécessité. Il me plait à cette occasion de vous saluer et de vous souhaiter le traditionnel ‘’Akwaba’’, c’est-à-dire Bienvenue au bord de la Lagune Ebrié. Bienvenue au Cameroun qui nous rejoint et qui se joint à toutes les délégations de l’espace Uemoa. Cette session organisée en prélude de la session ordinaire du CCT, sera l’occasion de vous réitérer notre reconnaissance pour le chemin parcouru ensemble. Il y a quelques jours, nous étions à Marrakech pour les Africités 8, et la question du coaching en matière de financement des projets territoriaux à occuper une place importante dans les travaux et recommandation. C’est par la mise en œuvre de programme ambitieux répondant à une stratégie pleinement définie des pays membres de l’Uemoa, que les collectivités territoriales à travers le CCT, que nous arriverons ensemble à relever ce défi et à répondre aux besoins de nos territoires et de nos populations. Ces ambitions passent par la maîtrise de la formulation de projet structurant, d’intégrateur pertinent, elle nécessite une parfaite connaissance des paradigmes et de la méthodologie… », a souligné le Ministre Amichia.
Plusieurs thématiques seront également à l’ordre du jour durant ces quatre (4) jours, notamment la présentation du Programme Régional d’Appui à la Décentralisation Financière en Afrique de l’Ouest (PRADEF), l’atelier de coaching sur le financement de projets d’infrastructures, la présentation du programme Logement abordable financé par la Banque mondiale.

Notons que dans la dynamique de l’intégration régionale, l’Uemoa joue aujourd’hui un rôle prépondérant dans l’accompagnement des démarches de collaborations multi-acteurs à différentes échelles, à travers une stratégie, des outils et des programmes préparés par les autorités locales organisées au sein du CCT.
Commentaires


Comment