Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

Culture : « Regard sur les paroles de Mambé », un ouvrage qui traduit les pensées fortes et percutantes de réalisme de Beugré Mambé

Publié le dimanche 16 decembre 2018  |  Abidjan.net
Culture
© Abidjan.net par Job
Culture : « Regard sur les paroles de Mambé », un ouvrage qui traduit les pensées fortes et percutantes de réalisme de Beugré Mambé
La cérémonie de dédicace du livre, « Regard sur les paroles de Mambé », de l’auteur Michel Coffi Benoît, paru aux éditions Saint Sauveur, Abidjan 2018, 122 pages, a eu lieu dans la matinée de ce vendredi 14 décembre, à la salle Félix Houphouët-Boigny du District Autonome d’Abidjan, sous la présidence du Roi Tanoé Amon, Président de la chambre nationale des rois et chefs traditionnels de Côte d’Ivoire..


La cérémonie de dédicace du livre, « Regard sur les paroles de Mambé », de l’auteur Michel Coffi Benoît, paru aux éditions Saint Sauveur, Abidjan 2018, 122 pages, a eu lieu dans la matinée de ce vendredi 14 décembre, à la salle Félix Houphouët-Boigny du District Autonome d’Abidjan, sous la présidence du Roi Tanoé Amon, Président de la chambre nationale des rois et chefs traditionnels de Côte d’Ivoire.
L’idée d’écrire un livre sur Robert Beugré Mambé, a commencé à prendre forme, suite à un constat qu’a fait l’auteur : la jeunesse ivoirienne, notre jeunesse, manque de modèles. C’est, selon lui, un truisme de le dire, à en juger par les dérapages et les comportements antisociaux des « enfants microbes (enfants en conflit avec la loi) » et autres délinquants qui troublent le sommeil des paisibles populations ivoiriennes.
Comment peut-on donc imaginer qu’une société composée d’adultes pieux, vertueux et travailleurs, puisse générer des « enfants microbes », délinquants, violents et paresseux. Dès lors, on peut aisément comprendre pourquoi les hommes ou les femmes de grande valeur méritent d’être identifiés et montrés à la jeunesse, comme modèles sociaux à reproduire et à imiter. « Robert Beugré Mambé est de ceux-là », a déclaré l’auteur Michel Coffi, comme source de motivation à faire cette production littéraire sur la vie du Ministre-Gouverneur du District autonome d’Abidjan.
La rencontre entre l’auteur et le personnage est vieille d’environ 16 ans et cette histoire révèle plusieurs évènements au cours desquels le personnage se distinguant par des valeurs a attiré l’attention et obtenu le respect de l’élite ivoirienne.
C’était au sortir au sortit du 11ème congrès du PDCI-RDA, en 2002 ; Quelques années plus tard, c’est à la Commission électorale indépendante (CEI) ; Après la CEI, Mambé arrive à la tête du District autonome d’Abidjan en tant que Gouverneur, et sa nomination au Gouvernement en tant ministre chargé des 8ème Jeux de la Francophonie.
« Les pensées fortes exprimées par Mambé dans ses allocutions, durant l’exercice de ces deux dernières missions, constituent la trame de l’ouvrage que j’ai décidé d’écrire, et que j’ai intitulé : « Regard sur les paroles de Mambé », a expliqué l’auteur Michel Coffi.
Les pensées qui en constituent la matière, sont celles de Robert Beugré Mambé, fortes, percutantes de réalisme, de clarté sémantique et de valeur didactique. L’auteur en a cité quelques-unes par exemple : « La politique est le sommet de la compassion ; l’Afrique doit accepter de ne plus faire comme les autres, elle doit faire avec les autres ; Dieu, souvent, utilise des courbes pour tracer une ligne droite ; Gloire , à tous ceux et à toutes celles qui comprendront que la plus belle des religions, est de voir en autrui un autre soi-même ; L’avenir d’un homme, d’une région, d’une institution, d’une nation se trouve au barycentre d’une figure géométrique dont Dieu seul détient la configuration et la géométrie », Fin de citation.
Au terme de cette cérémonie de présentation d’un ouvrage sur sa personnalité, le ministre-Gouverneur Beugré Mambé, face aux autorités gouvernementales, administratives et coutumières et religieuses, bien qu’ayant adopté une démarche empreinte d’humilité, n’a pas pu cacher l’émotion qui l’a animée. Selon lui, notre modèle, c’est la vérité de Dieu qui se cache en cache en chacun des hommes. « Et moi-même, je cherche le modèle en moi pour que je sois un modèle pour moi-même », dixit Beugré Mambé.

JOB
Commentaires


Comment