Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Reprise des municipales et régionales : tous les résultats proclamés par la CEI

Publié le lundi 17 decembre 2018  |  Abidjan.net
Victoire
© Autre presse par DR
Victoire Alley, porte-parole de la CEI


Au lendemain de la reprise des scrutins électoraux dans deux (2) régions et huit communes du pays, la Commission Électorale Indépendante (CEI) a livré, par la voix de son porte-parole, Me Alley Victoire, ce lundi après-midi tous les résultats définitifs.

Pour les Régionales dans le Guemon, la victoire du candidat indépendant Serey Doh (38,16%) a été confirmée face à Evariste Meambly, président du conseil régional sortant qui lui a obtenu 30,76 % des voix.

Dans le Loh Djiboua, le candidat RHDP Zakpa Komenan a été proclamé vainqueur avec 41,63% des voix contre 40,78% pour l’indépendant Babli Dominique.

En ce qui concerne les municipales. Deux communes dans le district d’Abidjan étaient concernées. Grand-bassam et Port-Bouët qui étaient suivies de très près.

Le candidat PDCI Emmou Sylvestre a obtenu 7993 voix soit 62,17% contre 4077 pour le candidat RHDP Fofana Siandou soit 31,71% en ce qui concerne Port-Bouët quant le parti présidentiel RHDP gagnait la majorité à Grand-Bassam avec la victoire de Jean-Louis Moulot (51,91%) contre le candidat PDCI, maire sortant Georges Ezaley (45,72%).

A Rubino, la candidate RHDP Kouassi Marie Virginie a eu le plus grand nombre de voix avec 54,27% contre 41,90% pour Dessi Hubert.
A Bingerville, les électeurs ont confirmé leur choix sur Issouf Doumbia, indépendant qui obtient 53,53% des voix contre 44,69% pour Ahin Jean, également indépendant.

Le maire indépendant sortant de la ville de Lakota, Samy Merhy, rempile pour un autre mandat de 5 ans après sa victoire avec 55,27% devant Kouyaté Abdoulaye qui lui obtient 43,61%.



Enfin Fofana Salif pour le compte du RHDP est le nouveau maire de la commune de de Booko après avoir obtenu 49,27% de suffrage.



Le RHDP sort donc vainqueur de ces partielles avec trois mairies et un conseil régional, suivi des indépendants qui obtiennent deux mairies et un conseil régional. Le PDCI termine avec une seule mairie.

En outre, pour ce qui est du scrutin à Grand Bassam le candidat Georges Ezaley arrivé en seconde position a annoncé un recours pour contester les résultats. Il estime que les bureaux de vote qui ont fait l’objet de saccages et qui n’ont pas été pris en comptent lui étaient favorables.

R. K.



Politique: Résultats partiels du scrutin du 16 décembre 2018
Publié le: 17/12/2018  |  RTI 1

Commentaires


Comment