Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

La Délégation spéciale du Plateau installée, le préfet d’Abidjan assure la présidence

Publié le mercredi 2 janvier 2019  |  Abidjan.net
Elections
© Abidjan.net par Marc ATIGAN
Elections en 2020: les acteurs politiques invités à préserver la paix et la non-violence
Abidjan le 02 Janvier 2018. La délégation spéciale pour la gestion de la commune du Plateau a été installée ce Mercredi à la mairie par le Préfet d`Abidjan, Vincent Toh Bi Irié.


Composée de sept membres dont le Préfet d’Abidjan Toh Bi Irié Vincent, la délégation spéciale du Plateau a été installée ce mercredi 2 janvier 2019, au cours d’une cérémonie qui a eu pour cadre la salle de mariage de la mairie de la commune.

Le Préfet hors grade Nassa Dakoury a tenu à expliquer ce que c’est que la Délégation spéciale et à quel moment elle intervient. Il a indiqué que la Délégation spéciale est le procédé par lequel l’Etat charge un groupe de personnes d’administrer de manière temporaire une commune en cas de démission ou de dissolution du Conseil.

Elle, parlant de la Délégation spéciale, assume de plein droit les attributions du Conseil municipal. Elle se compose de quatre membres au moins et de sept membres au plus.

Le président et le vice président faisant office respectivement de maire et d’adjoint au maire. Le Préfet hors grade Nassa Dakoury a expliqué que les fonctions de la Délégation spéciale expirent dès que le Conseil municipal est reconstitué.



Les membres de la Délégation spéciale doivent être des personnes disponibles et compétentes. Aussi peut elle être généralement composée de fonctionnaires ou de personnes bien qualifiées, à savoir des magistrats, des cadres de l’administration.


Ses pouvoirs sont limités aux actes de gestion courante notamment la célébration des mariages, la signature des actes de naissance et de décès, le versement des salaires des employés municipaux et la poursuite des travaux engagés.

Aussi ne peut-elle en aucun cas engager des dépenses au delà des ressources disponibles de l’exercice en cours, ni préparer le budget de la commune, ni recevoir les comptes du maire et du receveur municipal.

Il doit être procédé au renouvellement du conseil municipal dans les trois mois à compter de la nomination de la Délégation spéciale, a-t-il précisé. Si la dissolution est intervenue moins d’un an avant le renouvellement intégral des conseillers municipaux, la Délégation spéciale peut être maintenue en fonction jusqu’au prochain conseil, a-t-il conclu.



Le président de la Délégation spéciale du Plateau, le Préfet d’Abidjan Toh Bi Irié Vincent a, quant à lui, insisté sur le caractère purement administratif de la cérémonie du jour. ‘’Il s’agit d’assurer la permanence du service de l’Etat’’, a-t-il dit.

Toh Bi Irié Vincent a sollicité une ‘’franche collaboration’’ du personnel de la mairie du Plateau. ‘’Il s’agit de s’assurer du fonctionnement normal de l’institution. Et faire en sorte que le Plateau continue son fonctionnement’’, a-t-il insisté.

Il s’est engagé avec son équipe a entamé aussitôt des consultations avec les différents services en vue de garantir le bon fonctionnement des activités au niveau de la mairie du Plateau.



Composition de la Délégation spéciale :



Président : Toh Bi irié Vincent, Préfet du département d’Abidjan,

Vice-président : André Kacou Martin, Secrétaire Général de préfecture d’Abidjan

Membres :Kahé Etienne, Kouakou Michel, Berthe Boikary, Aka N’djoré Hervé, M. Dogbo.


Elisée B.



Installation des délégations spéciales dans les mairies: le président de la délégation de Port-Bouët Vincent Toh Bi Irié donne des explications
Publié le: 2/1/2019  |  Abidjan.net TV

Commentaires


Comment