Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
NTIC
Article
NTIC

Audiovisuel : La Côte d’Ivoire migre vers la télévision Numérique Terrestre (TNT)

Publié le samedi 9 fevrier 2019  |  Ministères
Cérémonie
© Ministères par DR
Cérémonie de lancement officiel de la Télévision Numérique Terrestre par le Premier Ministre
Vendredi 08 Février 2019 Abidjan. Le premier ministre son excellence Amadou Gon Coulibaly a procédé au lancement officiel de la Télévision Numérique Terrestre en présence de plusieurs membres du gouvernement


Le premier Ministre Amadou Gon Coulibaly a procédé ce vendredi 8 février 2019 au lancement officiel de la Télévision Numérique Terrestre Ivoirienne. Au cours de cette cérémonie, qui a eu pour cadre le centre d’exploitation d’Abobo Sagbé, le chef du gouvernement a remercié tous les acteurs ayant contribué à la réalisation de ce projet.

« La TNT est désormais une réalité en Côte d’Ivoire » a-t-il affirmé. Poursuivant ses propos,, le Premier Ministre Amadou Coulibaly a fait savoir que près de 30 % de la population va bénéficier de la TNT, et les autres 65% d’ici la fin de l’année 2019.
L’Ivoirienne de Télévision (IDT), société d’Etat créée par adoption en conseil des Ministres du 20 Décembre 2017, est chargée d’assurer la diffusion des programmes radiophoniques et télévisuels sur le territoire national.

« L’Etat a fait sa part, il vous convient à vous de produire des contenus attractifs » a lancé le premier Ministre à l’encontre de la direction de l’IDT. Il a également invité les jeunes ivoiriens à saisir les opportunités d’emplois qu’offre l’avènement de la TNT.
Six (6) chaînes de télévision commerciales dont la RTI1, LA RTI2, LIVE TV, la NOUVELLE CHAÎNE IVOIRIENNE, 7info et A+IVOIRE pourront émettre dès à présent sur le réseau de la TNT. A côté de celles-ci, deux (02) opérateurs de distribution de services audiovisuels payants que sont EASY TV et STARTIMES pourront également émettre à partir de la TNT.

Le Ministre de la Communication et des Médias, Sidi Tiémoko Touré, qui a lancé les travaux du réseau national de la Télévision numérique terrestre (TNT), le 08 août 2018 dernier, s’est dit satisfait des travaux achevés. Pour le Porte-parole du Gouvernement, cette migration montre bien que la Côte d’Ivoire a fait le choix du développement et surtout le pari de la qualité.

Le premier magistrat de la commune d’Abobo, par ailleurs Ministre de la défense M. Hamed BAKAYOKO a salué le chef de l’Etat pour le choix de sa commune comme site de la TNT. Il a profité de cette cérémonie pour remercier le chef du gouvernement, pour les efforts consentis par son équipe, qui a permis à 12 .000 ménages du quartier Biabou de bénéficier de l’eau courant.

La migration de la télévision analogique vers le numérique, présente plusieurs avantages pour la Côte d’Ivoire. Notamment une amélioration de l’offre audiovisuelle, de la qualité visuelle et sonore ainsi qu’une augmentation du nombre de chaînes. En outre le téléspectateur peut envoyer des messages.

Rappelons que, c’est un consortium composé du sud-africain Aucom, de STA, une filiale du groupe israélien Leadcom, et de l’américain GatesAir, spécialisé dans la fourniture d’équipements de diffusion, qui a remporté l’appel d’offres concernant le choix de l’opérateur en charge du basculement.



Lancement de le TNT : Bientôt 7 chaînes TV et 2 bouquets payants en Côte d`Ivoire
Publié le: 8/2/2019  |  RTI 1

Commentaires


Comment