Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le député Alain Lobognon condamné à six mois de prison avec sursis

Publié le jeudi 14 fevrier 2019  |  AIP
Alain
© Abidjan.net par DR
Alain Lobognon, député de Fresco


Abidjan - La cour d’appel du Plateau, présidée par le magistrat Ali Yéo, a condamné, mercredi, à six mois de prison avec sursis, le député Alain Lobognon, après sa condamnation par le tribunal de première instance à un an de prison ferme pour "diffusion de fausses nouvelles" sur les réseaux sociaux.

Le procureur général près de la cour d'appel avait requis la même peine à l'encontre du député de Fresco, dans son réquisitoire.

Les avocats d'Alain Lobognon avaient soulevé des exceptions en nullités, pour exiger la fin des poursuites et la mise en liberté de leur client. Ils se sont appuyé dans leur argumentaire sur "l'absence de cas de flagrant délit dans le dossier", ainsi que le statut d'ancien membre du gouvernement du concerné et son immunité parlementaire. Ces trois principales exceptions ont été rejetées par les juges de la cour d’appel du Plateau, lors du procès de ce mercredi.

Pour le Conseil de l’accusé, Me Affousssiata Bamba-Lamine, le jugement de première instance « est une décision frappée de nullité absolue". Les avocats de l'honorable Alain Lobognon exigeaient la relaxe pure et simple de leur client.

Alain Lobognon avait été jugé coupable de diffusion de fausse nouvelle en première instance, pour avoir publié sur twitter un message annonçant l'arrestation du député du Plateau Jacques Ehouo. Une "fausse information" ayant selon le procureur entraîné des troubles à l'ordre public.

nmfa/tm
Commentaires


Comment