Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Côte d’Ivoire abrite la 4ème Journée africaine de l’alimentation scolaire

Publié le samedi 23 fevrier 2019  |  AIP
Plus
© Autre presse par DR
Plus de 14 000 plats offerts à des élèves dans le Nord-ouest ivoirien
Quelque 14 400 plats ont été offerts par la fondation African Women Initiatives (AWI) à deux cantines du groupe scolaire El Hadj Nadiani Mory Fadiga 1 et 2 de Touba dans le Nord-ouest ivoirien pour la période académique 2018-2019.


Abidjan, Le continent africain célèbre, de mercredi à vendredi, à Abidjan, la 4ème Journée africaine de l’alimentation scolaire (JAAS) sous le haut patronage du Président Alassane Ouattara, le parrainage du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, et la présidence de la ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, Kandia Camara.

Cette édition sera organisée sous l’égide de l’Union africaine, en partenariat avec la Commission de l’Union africaine et le Programme alimentaire mondial (PAM) autour du thème, « Investir dans l’alimentation scolaire endogène pour éradiquer la faim, soutenir l’éducation inclusive pour tous, y compris les réfugiés et les personnes déplacées en Afrique », indique une note du MENETFP transmis, samedi à l’AIP.

Cette activité vise à faire de l’alimentation scolaire une opportunité pour la mise en place d’un système éducatif doté de ressources humaines qualifiées et adaptées aux valeurs fondamentales africaines.

L’Union Africaine, dans le cadre de son Agenda 2063, a élaboré et adopté la stratégie continentale de l’Education pour l’Afrique et le Programme détaillé pour le développement de l’Agriculture africaine afin de soutenir les programmes d’alimentation scolaire comme priorité continentale commune.

La célébration de cette 4ème édition à Abidjan, marquera le lancement des activités du groupe de travail sur l’alimentation scolaire et de son secrétariat.

Ainsi, en partenariat avec le gouvernement ivoirien, l’Union Africaine et ses partenaires mettront sur la table de discussion la question de l‘importance de l’investissement dans les programmes d’alimentation scolaire susceptibles de générer des retombées pour un développement à long terme et durable, se reflétant notamment dans l’agriculture, la nutrition, l’éducation et la résilience communautaire.

L’édition 2019 de la JAAS découle des travaux de la 3ème édition et sera l’occasion de réviser la feuille de route du groupe de travail sur l’alimentation scolaire formulée en quatre recommandations à savoir le renforcement de l’implication de nombreux partenaires dans les programmes d’alimentation scolaire endogène, l’ancrage des programmes d’alimentation aux questions de développement au plan international, continental et national, l’engagement des Etats africains dans le développement de stratégies d’approvisionnement mettant un accent particulier sur l’accroissement des capacités en production locale et le renforcement du réseau africain d’alimentation scolaire comme plateforme de communication pour le groupe de travail sur l’alimentation scolaire.

Aussi, l’édition 2019 de la JAAS prendra-t-elle en compte le fait qu’en Afrique des millions de civils sont chaque jour affectés par des conflits armés. Dans les villes et les cités, les populations luttent pour trouver la nourriture, l’eau et un abri sûr. Les enfants sont recrutés et utilisés au combat et leurs écoles sont détruites. C’est la raison pour laquelle l’Union africaine a formulé le thème de l’année 2019 afin de contribuer durablement à l’avancement des objectifs des ODD et de la CESA.

(AIP)

aaa/fmo
Commentaires


Comment