Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Le Ministre Sidi Tiémoko Touré au Groupe Cyclone : «Vous savez reconnaître l’intérêt national»

Publié le lundi 8 avril 2019  |  Ministères
Le
© Ministères par DR
Le Ministre Sidi Tiémoko Touré au Groupe Cyclone: «Vous savez reconnaître l’intérêt national»
Le Ministre de la Communication et des Médias Sidi Tiémoko TOURE, a partagé son petit déjeuner du jeudi 4 avril 2019 avec le personnel du Groupe Cyclone, éditeur des journaux LG Infos et Le Temps, en présence du Directeur général, Ousmane Sy Savané et du Directeur de la publication Yacouba Gbané.


Le Ministre de la Communication et des Médias Sidi Tiémoko TOURE, a partagé son petit déjeuner du jeudi 4 avril 2019 avec le personnel du Groupe Cyclone, éditeur des journaux LG Infos et Le Temps, en présence du Directeur général, Ousmane Sy Savané et du Directeur de la publication Yacouba Gbané. Il était accompagné des membres de son Cabinet et de la Directrice du Fonds de Soutien et de Développement de la Presse (FSDP) Mme N’Guessan Bernise.
Au cours des échanges qui ont meublé ce moment de convivialité, le Ministre de la Communication et des Médias a dit son admiration pour le Groupe Cyclone qui, selon lui «est l’un des Groupes les plus performants dans l’écosystème de la vente de titres aujourd’hui »

« Je suis bien placé pour le savoir. Cela est certainement dû à la qualité de la production de vos différentes équipes que j’aimerais ici saluer. Au-delà de toutes les positions spécifiques, vous savez reconnaître l’intérêt national la plus part du temps, pour affirmer des choses qui vont dans le sens de l’intérêt général. Ceci est reconnu d’ailleurs par vos différents lecteurs. Ce qui justifie les performances réalisées dans la vente de vos différents journaux». A-t-il témoigné.

Et Sidi Tiémoko TOURE a axé son intervention sur les préoccupations soulevées par le Directeur de publication, en lien avec la distribution, la vente, le soutien de l’Etat aux entreprises de presse, etc. Ainsi, au niveau de l’aide publique au développement du secteur de la presse par exemple, il a recommandé qu’il soit fait usage des leviers qui existent au niveau du FSDP, ceci dans les canevas définis par la réglementation en vigueur. «Je pense malheureusement que tous les leviers d’accompagnement du FSDP qui existent ne sont pas suffisamment exploités. En plus, le FSDP n’est pas partisan, il est là pour garantir la pluralité d’expression et des titres au niveau national», a expliqué le Ministre de la Communication et des Médias qui a encouragé ses interlocuteurs à formuler des projets et à ne pas hésiter à saisir le FSDP. «Si ces projets sont éligibles, vous aurez les ressources nécessaires à leur mise en œuvre » A-t-il rassuré.

Réagissant aux difficultés rencontrées au niveau de la distribution, Sidi Tiémoko Touré a reconnu que c’est un frein au développement des entreprises de presse. C’est la raison pour laquelle un partenariat avec la Poste de Côte d’Ivoire a été noué pour combler le vide né de la défaillance technique d’Edipresse. Il a poursuivi en notant que sur les 32 régions que compte le pays, 31 reçoivent les journaux du jour. A l’exception de la région du Folon qui n’en reçoit pas du tout.

Pour ce qui est de la Télévision Numérique Terrestre (TNT), le Ministre de la Communication et des Médias a dit que le Gouvernement ivoirien a fait sa part en mettant à disposition la tête de réseau. La balle est désormais dans le camp des éditeurs qui doivent envoyer leurs signaux pour diffusion. Sidi Tiémoko Touré a longuement insisté sur la mutation à opérer au niveau de l’existant pour que la Côte d’Ivoire soit effectivement au rendez-vous de la TNT qui selon lui, « va bouleverser notre manière d’informer ou de nous informer » Avant de prendre congé du Groupe Cyclone, le Ministre de la Communication et des Médias offert un ordinateur portable au personnel.
Commentaires


Comment