Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Le Groupe de Travail Gouvernance échange avec le Secrétariat d’Etat chargé des Droits de l’Homme

Publié le mardi 9 avril 2019  |  Abidjan.net
Le
© Autre presse par DR
Le Groupe de Travail Gouvernance échange avec Secrétariat d’Etat chargé des Droits de l’Homme


Le mercredi 20 mars 2019, a eu lieu une rencontre du Secrétariat d’Etat chargé des Droits de l’Homme avec le Groupe de travail Gouvernance, en vue de mettre en place un cadre d’échanges et de collaboration constructif et fructueux en matière de Droits de l’Homme.

Le Groupe de travail Gouvernance a été créé en 2012 après la crise post-électorale. C’est un mécanisme de dialogue entre le Gouvernement et les partenaires au développement sur la situation des Droits de l’Homme en Côte d’Ivoire.

Il comprend : l’Agence des Etats-Unis pour le Développement (USAID) l’union Européenne, l’Ambassade de France, l’Agence Française de Développement (AFD), l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA), et le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).

Après avoir souhaité la bienvenue à ses hôtes, Mme Aimée ZEBEYOUX, Secrétaire d’Etat chargée des Droits de l’Homme a présenté « le Secrétariat d’Etat chargé des Droits de l’Homme, a dressé le bilan d’activités en 2018, le programme de ses activités en 2019 et ses perspectives.

Elle a indiqué que le Secrétariat d’Etat chargé des Droits de l’Homme a été créé par le décret le 10 juillet 2018 et a pour mission d’assurer sur toute l’étendue du territoire national, la promotion, la protection et le respect des Droits de l’Homme.

Du bilan des activités en 2018, Mme ZEBEYOUX a révélé que le Secrétariat d’Etat a organisé plusieurs ateliers de renforcement de capacités, a accordé des audiences et a fait de nombreuses contributions au Conseil des Droits de l’Homme et au Haut-Commissariat des Nations Unies. Elle a précisé également que le Secrétariat d’Etat a effectué d’importantes missions auprès de la Cour Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples, et du Conseil des Droits de l’Homme des Nations Unis.

Quant au programme d’activités en 2019, elle a énuméré les activités à réaliser en Côte d’Ivoire et les missions à l’étranger.

Prenant la parole, Monsieur Benjamin OLAGBOYE, membre de la délégation de USAID et Porte-parole du Groupe de travail GOUVERNANCE, a mentionné que Le Groupe de travail entend échanger avec l’Etat de Côte d’Ivoire et ses représentants sur leurs vision et politique nationale en matière de promotion et de protection des Droits de l’Homme. Il a indiqué par ailleurs que la méthodologie de travail dudit Groupe consiste à exécuter un travail purement technique sur les groupes et sous-groupes thématiques en matière de Droits de l’Homme puis de le soumettre à leurs hiérarchies qui, le cas échéant, auront un dialogue de haut niveau avec le Président de la République ou le Chef du Gouvernement.

Au cours des échanges, les membres du groupe de travail ont félicité Mme la Secrétaire d’Etat chargée des Droits de l’Homme pour le travail abattu en si peu de temps et ont formulé des suggestions, à savoir :

-élaborer un Document de Stratégie Nationale retraçant toute la politique gouvernementale en matière des Droits de l’Homme ;

-encourager la collaboration avec les parties prenantes ;

-valoriser les progrès réalisés avec les innovations des réformes du Code de procédure pénale et du Projet de Code pénal dans le cadre de la réforme du système judiciaire.

Au terme de cette rencontre , il est à noter que le Groupe de Travail GOUVERNANCE entend maintenir la collaboration avec l’Etat de Côte d’Ivoire et ses représentants sur les visions et politiques nationales en matière de promotion et de protection des Droits de l’Homme.

Aux dires des participants, la rencontre avec le groupe de travail a été fructueuse car très prometteuse pour la consolidation et le renforcement de la situation des Droits de l’Homme en Côte d’Ivoire.



C. K.
Commentaires


Comment