Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Élaboration du Plan National de Gouvernance : le secteur privé s’imprègne et fait des propositions

Publié le jeudi 25 avril 2019  |  Abidjan.net
Rencontre
© Abidjan.net par DR
Rencontre d’échanges sur l’élaboration de la Politique Nationale de la Gouvernance (PNG)
Mercredi 24 avril 2019. Abidjan. Les acteurs du patronat ivoirien ont pris part ce mercredi à la Maison de l’Entreprise à un atelier d’échanges avec la Commission Nationale du Mécanisme Africain d’Evaluation par les Pairs (CN-MAEP) sur le diagnostic les axes stratégiques, le cadre de résultats et de cadre de suivi et d’évaluation du plan national de gouvernance de la Côte d’Ivoire.


A l’initiative de Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), les acteurs du secteur privé ont pris part ce mercredi 24 avril 2019, à une rencontre d’échanges avec la Commission Nationale du Mécanisme Africain d’Évaluation par les Pairs (CN-MAEP), sur le Plan National de Gouvernance (PNG) de la Côte d’Ivoire. C’était

Il s’est agi pour toutes les structures de la CGECI de s’imprégner de la démarche et faire des propositions en ce qui concerne le secteur privé, a indiqué Nagolo Soro, président de la Commission Environnement des Affaires et compétitivité de la CGECI.

Le diagnostic, les axes stratégiques, le cadre de résultats et de cadre de suivi et d’évaluation du PNG de la Côte d’Ivoire, ont été passés au peigne fin par les opérateurs du secteur privé, a-t-il fait savoir.

A son tour, Kalilou Sylla, Secrétaire National CN-MAEP, a donné les quatre aspects de la gouvernance qui sont entre autres : « l’aspect politique, l’aspect économique, la gouvernance d’entreprise et le développement sociaux économiques », a-t-il relevé. Tout en indiquant que « le changement se fait quand les acteurs sont déterminés ensemble afin de créer un cadre d’influence multilatéral à travers un débat d’intérêt national », a signifié Secrétaire National CN-MAEP.

« L’objectif du MAEP est de promouvoir la bonne gouvernance dans notre pays. Le PNG fait suite à l’engagement du chef de l’État, Alassane Ouattara, au sommet des chefs d’États et de Gouvernement du MAEP, le 9 février 2019 à Addis-Abeba. Afin de faire élaborer pour la Côte d’Ivoire un plan national de gouvernance qui va répondre à toutes les préoccupations et défis qui ont été pointés du doigt par l’ensemble des populations ivoiriennes » a précisé Bertine Sylla, Commissaire Gouvernance Entreprises CN-MAEP.

Les opérateurs du secteur privé ont pour leur part souhaité l’amélioration du dialogue avec l’État, la fiscalité, une économie plus portée par des ivoiriens, la promotion des PME pour un PNG plus inclusif.

Deux communications ont meublé ces échanges, notamment la présentation sur le processus MAEP d’amélioration de la gouvernance et sur le processus d’élaboration du PNG et état de sa mise en œuvre ; et le rappel sur les outils de planification : la gestion axée sur les résultats (GAR) et suivi et évaluation.



P. R.
Commentaires
Playlist Economie
Toutes les vidéos Economie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment